écolo j contre Francken

écolo j contre Francken
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
les jeunes verts appellent la justice à passer à la vitesse supérieure

Suite au dépôt de plainte effectué par le secrétaire d’État à l’Asile et la migration au commissariat de Holsbeek le 3 octobre dernier, le dossier a été transmis huit jours plus tard au parquet de Bruxelles. Depuis, écolo j attend impatiemment la suite des événements.

Fermement opposée à ce que l’affaire passe à la trappe, écolo j, par la voix de ses coprésidents, demande à être entendus dans les plus brefs délais afin de pouvoir démontrer le caractère infondé de cette plainte et dénoncer le procédé.

« Notre réponse demeure inchangée et aucune excuse ne sera présentée à Théo Francken. Au-delà du débat sur la caricature, il nous parait essentiel de nous concentrer sur le fond, et d’évoquer les circonstances qui ont donné lieu à cette dernière. Nous avons interpellé Théo Francken de plusieurs manières, mais force est de constater que notre message est resté inaudible. Nous ne pouvons tolérer qu’il ternisse davantage l’image de notre pays en continuant à mener une politique honteuse et dénudée d’humanité » déclare Thomas Van de Meersche.

En second lieu, écolo j dénonce les pratiques du secrétaire d’État qui constituent une ingérence à sa liberté d’expression et d’opinion. « S’il pense pouvoir museler ses opposants en les attaquant chaque fois en justice, il se met le doigt dans l’œil », poursuit Laura Goffart. « La N-VA n’est plus Charlie comme le fût Bart De Wever en janvier 2015. La liberté d’expression est l’un des piliers des sociétés démocratiques, que Théo Francken ne l’oublie pas »1.

Pour les accompagner dans cette procédure, les jeunes écologistes ont confié leur défense à Me Jacques Englebert, avocat spécialiste en droit des médias et professeur à l’Université Libre de Bruxelles.

1 « Bart De Wever publie sur Twitter une de ses caricatures en Hitler, "pour la liberté d'expression" », Le Vif, 14/01/2015 : http://www.levif.be/actualite/belgique/bart-de-wever-publie-sur-twitter-une-de-ses-caricatures-en-hitler-pour-la-liberte-d-expression/article-normal-361347.html

Contact Presse :

  • Laura Goffart | coprésidente d’écolo j : 0488/16.15.77
  • Thomas Van De Meersche | coprésident d’écolo j : 0494/18.70.03
Article précédent Article suivant
Partager l'article