écolo j convoque #uneautreEurope

écolo j convoque #uneautreEurope
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Les négociations de l’Eurogroupe envers la Grèce renforcent l’éloignement d’une construction européenne basée sur la solidarité et le respect des citoyens. écolo j en appelle au réveil du projet européen et à un sursaut démocratique.

Avec les difficultés rencontrées par la Grèce, l’Union européenne est à un carrefour de son histoire. écolo j dénonce le chemin engagé par les dirigeants de la zone Euro, celui de la désunion. À court de ressources et avec une énorme pression de la part de ses créanciers, la Grèce s’est vue contrainte de signer un nouveau programme d'aide, mettant le peuple hellénique face à des mesures d'austérité plus draconiennes que jamais.

Alors que le discours dominant promeut la sauvegarde de la zone euro et de son intégrité, force est de constater que les capitaines des institutions européennes ont envisagé de prendre la direction de nouvelles contrées : le Grexit. En adoptant la ligne des créanciers et en refusant d’entendre le choix du peuple grec, les dirigeants européens ouvrent la voie à la montée de mouvements nationalistes dangereux pour la démocratie européenne.

Refusant la direction entreprise, écolo j entend défendre le projet d’une autre Europe : une Union européenne qui poursuit le chemin de la démocratisation et de la solidarité et qui s’éloigne de l’agenda néo-libéral. Nous ne pouvons accepter une démocratie bafouée de la sorte. N’oublions pas que, le 5 juillet dernier, le peuple grec s’est fermement prononcé, à raison de 61%, à l’encontre de nouvelles mesures d’austérité. Une Europe par les citoyens et pour les citoyens. écolo j réclame le respect de l’Article 2 du Traité sur l’Union européenne mentionnant que l’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie.  Des valeurs qui n’ont pas été appliquées au peuple grec dans les décisions de l’Eurogroupe, constituant une violation du contrat signé entre les citoyens européens et l’Union européenne.

Une autre Europe, est possible. Une Europe qui, au lieu de défendre un appauvrissement de son peuple par des plans d’austérité, profite de sa force collective pour répondre aux défis. Une Europe au service de l’intérêt commun et non d’une poignée de créanciers. Les plans de sauvetage ont montré leurs effets négatifs sur le bien-être des populations, et ont causé un accroissement de la précarité du peuple grec.

OUI, une autre Europe est possible, il ne s’agit pas d’un plaidoyer vide d’actions et d’opportunités. Jamais autant de mouvements citoyens, de collectifs ou d’académiques n’ont défendu une autre voie. Un chemin sans austérité et qui répond réellement aux défis d’une Europe sociale et démocratique. écolo j en appelle à toutes ces forces vives, à tous ces amoureux d’un projet européen citoyen. Ensemble, osons revendiquer une autre Europe !

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques