écolo j fait son coming out!

écolo j fait son coming out!
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Puisque chaque coming out est unique, écolo j l’a fait à sa manière en ce mois de mai 2016. En préambule de notre participation à The Belgian Pride, nous organisions un « Speed-Debating » dans le cadre du Pridefestival. Nos partenaires ce soir-là : la Commission LGBT de la Ligue des Droits de l’Enfant, les CHEFF, Genres pluriels, Omnya, la FGTB et ENPH (ECOLO nous prend homo).

 

écolo j fait son coming out à la Pride, mais que reste-t-il à revendiquer ? Accessible à tout le monde, le politique y est invité, car nous partageons les valeurs liées à la diversité. Cette année le thème est : « je décide » avec une visibilité de la loi sur la transexualité de 2007. La priorité est de faire voter une loi pour déconstruire les rôles binaires classiques et de la « normalité » héterosexuelle. En participant, écolo j signe avec la Pride une charte qui favorise la promotion de l’égalité des chances et du bien-être des personnes lesbigaytrans et inter, et des minorités parmi les minorités, sur le plan physique, psychologique, social et culturel.

 

 

 

 

 Pour nous le jeunes, les questions de coming out, d’orientation sexuelle sont primordiales. Elles font partie de notre construction sexuelle. Aujourd’hui encore nombreu.s.es sont les jeunes qui n’osent pas affirmer leur orientation sexuelle. Soit par pression de groupe, sans aucune référence ou encore une mauvaise perception du monde qui nous entoure. Pourtant en l’indiquant c’est la seule manière de pouvoir se référer, créer une identité personnelle. Les écologistes ont toujours été pointilleux sur tout ce qui peut améliorer la qualité de vie des personnes LGBTQI*, c’est dans notre ADN (mariage, don de sang, adoption, …). Nous soutenons pleinement les associations qui se veulent inclusives et porteuses d’un projet qui la lie la cohésion sociale.

 

 

 

 

Participer à la pride est un geste politique mais comme le dit le slogan de l’organisation : « Love is too beautiful to be hidden » nous devons montrer que nous souhaitons une société qui aime la diversité. C’est pour cela qu’écoloj et Jong Groen ont choisis la phrase : « Love is diversity ». C’est cela que nous voulons, c’est ce projet là que nous défendons et dont nous sommes fiers de porter. Cette année nous revendiquons la diversité et un changement radical des lois pour les personnes transgenres.

 

 

 

Auteur: Xavier Wyns

écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out! écolo j fait son coming out!
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques