écolo j ULB perturbe la journée portes ouvertes de l’ULB

Communiqués de presse

écolo j perturbe la journée portes ouvertes de l’ULB en déployant une immense banderole pour dénoncer ses investissements dans les énergies fossiles

Ce matin écolo j a perturbé la journée portes ouvertes de l’ULB en déployant une banderole de 25m² au dessus de l’avenue Paul Héger. Une vingtaine de militants sont montés sur les toits de deux bâtiments surplombant l’avenue centrale du campus Solbosch dans le but de hisser cet immense calicot de 8 mètres sur 3 mètres. Alors que cette action s’est exercée dans le calme et de manière pacifique, le cercle regrette que la sécurité de l’ULB ait fait preuve de violence physique envers ses militants.

L’Université Libre de Bruxelles est directement impliquée dans le financement des énergies fossiles via des placements de trésorerie ainsi que via son fonds de pension. Afin de ne pas dépasser la limite le réchauffement global à 1.5 degrés fixée lors de la COP21, il faudra qu’une partie des ressources d’énergies fossiles restent dans le sol.

Le groupe d’étudiant a déjà pris contact avec le Conseil d’Administration de l’ULB en début d’année pour que celui-ci considère sérieusement le désinvestissement, pourtant le dossier est toujours sans suite. Les étudiants espèrent obtenir un engagement pour le désinvestissement de la part de l’université lors d’un prochain Conseil d’Administration.

Cette action s’inscrit dans le cadre du mouvement international ‘Fossil Free’ prônant le désinvestissement dans les énergies fossiles. En se désinvestissant des énergies fossiles, l’ULB rejoindrait 180 organisations dans le monde telles que l’université d’Oxford, la London School of Economics ou encore le fonds de pension norvégien et deviendrait ainsi la première université belge à envoyer un signal fort dans la lutte contre le changement climatique!

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques