écolo j, les jeunes écolos

écolo j sensibilise les jeunes de 15 à 35 ans aux enjeux de la « chose publique » et aux valeurs de l’écologie politique grâce à des actions menées dans les matières culturelles, sociales, économiques et environnementales.

en savoir +

vendredi 12 mars 2010, par Esmeralda

Version imprimable de cet article

Qu’est-ce que le développement durable et quels sont les modèles à suivre ?

C’est pour répondre à ces questions qu’est né un groupe de travail appelé « Visite d’une ville durable » suite à l’Assemblée Générale de la régionale d’écolo j Bruxelles en octobre 2009.

Le premier projet porte sur une collaboration avec écolo j Luxembourg qui nous invite à découvrir sa jolie région et un exemple de commune durable dans son voisinage : Beckerich. Ce voyage devait avoir lieu en mai, mais il est reporté au mois d’octobre 2010.

Pour préparer cette visite par une première réflexion sur les concepts théoriques, exemples concrets et notre vision propre de ce qu’est une société durable, une formation a été mise sur pied et aura lieu le samedi 20 mars. Toutes les infos sur cette journée ici.

La participation à la journée de formation du 20 mars n’est pas obligatoire pour prendre part au voyage. De même, l’inscription à la formation n’est pas conditionnée par une présence à Arlon et Beckerich.

Voici le déroulement du weekend : Ce programme sera peut-être légèrement modifié suite au report de l’organisation du weekend. Plus d’informations à ce sujet suivront prochainement sur ce site internet.

  • VENDREDI

Le départ se fait de BXL en train à 18h04, arrivée à Arlon à 20h32.
écolo j Luxembourg nous concocte un petit souper de produits locaux dans le plus pur esprit « durable » et nous offre le gîte, alors que les invités se chargent de composer une animation basée sur le clivage centre-périphérie ou, en d’autres mots, les préjugés et désaccords entre les habitants de zones urbaines et rurales.

  • SAMEDI

Poursuivant l’ambiance conviviale et écologique, c’est en covoiturage que nous nous dirigeons vers Beckerich pour rencontrer Camille Gira, le bourgmestre de la commune qui nous parlera de leur objectif d’atteindre l’autonomie énergétique en 2025. L’ASBL D’Millen nous guidera aussi à travers les diverses applications de cette vision.

Quelques exemples de lieux à visiter :

  • Bâtiments communaux ayant mis en œuvre les principes de bioconstruction (choix des matériaux, isolation, eau de pluie,…) : école primaire, hall sportif, bâtiment tertiaire (entreprises), centre de relais pour enfants scolarisés.
  • Moulin de Beckerich, bel exemple d’éco-rénovation
  • Système de panneaux voltaïques géré en copropriété
  • Salle de biométhanisation, créée et gérée par une coopérative (regroupant notamment des agriculteurs de la commune)
  • Réseau de chauffage urbain et chaudière à copeaux de bois.

En soirée, c’est une balade nocturne dans Luxembourg-ville qui est prévue et puis retour à Arlon, toujours généreusement accueillis par les membres d’écolo j Luxembourg.

  • DIMANCHE

Visite du Domaine BioVallée à Habay-la-vieille.

Il est aussi possible de ne participer qu’à une partie du weekend.

Pour prendre part à ce projet ou obtenir plus d’informations à ce sujet, contacte Sara Peeters - sara.peeters@ecoloj.be - 0474/85.95.39


Un message, un commentaire ?

newsletter

Creative Commons License écolo j 2005 - 2014