AG du 20 novembre

AG du 20 novembre
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Suite à la perche tendue par Ecolo, l'assemblée générale d'écolo j se réunissait le 20 novembre dernier afin de faire émerger 5 propositions liées à la jeunesse en vue d'intégrer les programmes du parti pour les échéances électorales de 2018 et 2019. Nos régionales s'étaient bien prêtées au jeu puisque, au final, c'est pas moins de 61 propositions qui ont dû être départagées !

Pour procéder au choix de la manière la plus efficace et démocratique possible, les membres présent-e-s ont eu l'occasion de s'initier, ou de renforcer leurs connaissances des outils d'intelligence collective avec l'aide de Laurence Mirkes. Dans un premier temps, répartis sous forme de cinq tables thématiques, les membres avaient pour mission de sélectionner trois propositions par table. En plénière, ces propositions furent ensuite présentées et votées par l'assemblée afin de dégager une proposition par thème.

Au final, les positions qui ont recueilli le plus de voix sont :

  • Mobilité : Service de nuit le week-end dans les grandes villes
  • Culture/Sports/Loisirs : Application de l’article 27 (facilité d’accès pour les publics précaires) à tous les jeunes
  • Égalité femme-homme/Santé/Vie affective et sexuelle : Créer des structures de soutien pour la santé mentale des jeunes en favorisant, via campagnes de pub, des lignes d’écoute pour les jeunes en détresse qui ont besoin de conseils, etc…
  • Éducation/Citoyenneté : Favoriser les pédagogies actives dans les classes maternelles et primaires
  • Droits Sociaux/Emploi : Revaloriser les montants des bourses et supprimer le plafond minimum de revenus pour obtenir une la bourse d’étude
AG du 20 novembre AG du 20 novembre AG du 20 novembre AG du 20 novembre AG du 20 novembre AG du 20 novembre
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques