AG statutaire 2018

AG statutaire 2018
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
L'Assemblée Générale statutaire est un moment important pour tout-e-s les membres d'écolo j. Ce sera le moment d'approuver les comptes de l'année écoulée et le budget pour l'année 2018, d'élire trois nouve-aux-lles membres au bureau, de découvrir l'outil Loomio et de discuter de nos statuts !
L'Assemblée Générale est ouverte à tou-te-s les membres. Si tu souhaites y assister, tu es évidemment le-a bienvenu-e ! Nous t'encourageons d'ailleurs à nous rejoindre car c'est un moment essentiel dans la vie de l'association.

Celle-ci aura lieu le samedi 28 avril 2018 à Louvain-la-Neuve, de 9h30 à 15h.

Attention : Un quorum des membres effectif-ve-s est requis pour que l'AG puisse se tenir. Nous insistons donc sur l'importance de la présence des membres effectif-ve-s à cette AG. Pour rappel, seuls les membres effectif-ve-s ont un droit de vote délibératif en AG statutaire ; les membres adhérents disposent d'un droit de vote consultatif.

Tout membre adhérent-e peut introduire une demande auprès du Bureau pour devenir membre effectif-ve. N'hésite pas à écrire à Stéphanie si tu souhaites devenir membre effecti-f-ve ou tout simplement si tu souhaites vérifier ton statut. Les demandes seront votées lors du bureau du 18 avril. Toutes les infos les statuts de membres se trouvent dans cet article.

Ordre du Jour

  1. Accueil et approbation de l'ordre du jour

  2. Présentation et vote des comptes 2017

  3. Présentation et vote du budget 2018 - Discussion sur le budget participatif

  4. Décharge des administrateurs sortants

  5. Élection des mandats vacants au sein du bureau (voir appel à candidatures ci-dessous)

  • un-e rédact-eur-rice en chef-fe pour le Jump

  • une représentante internationale

  • un-e représentant-e à la sous-commission citoyenneté de la CCOJ

       PAUSE REPAS

       6. Présentation de Lumio

       7. Modifications statutaires (clique ici pour prendre connaissance des propositions)

       8. Divers et agenda

Attention : Il est indispensable de signaler ta présence à cette AG statutaire d'ici le 26 avril à 17h.  Pour se faire, contacte Adrien par email (adrien.volant@ecoloj.be).

L'équipe d'écolo j est à ta disposition pour répondre à toutes tes questions concernant cette AG !


Appel à candidatures

Un-e représentant-e à la Sous-commission Citoyenneté de la CCOJ

Toutes les organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont représentées au sein de la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ). La sous-commission Citoyenneté de la CCOJ est une structure qui rassemble les 5 OJ politiques pour mener des actions de sensibilisation à la participation citoyenne, à la démocratie et à la lutte contre l’extrémisme. Un-e membre y portera la voix d'écolo j. La sous-commission Citoyenneté a pour missions principales de susciter réflexions, rencontres et propositions communes permettant la valorisation et le développement de l’engagement politique des jeunes dans la société. Elle coordonne l’action des jeunesses politiques en vue de leur promotion vis-à-vis des jeunes dans la construction d’un discours pluraliste sur l’engagement politique des jeunes. La Plateforme Apprentis-Citoyens (organisation de débats dans les écoles secondaires) est l’une des actions de la sous-commission.

Profil recherché :

  • Être membre effectif d’écolo j et avoir moins de 30 ans au moment de l’élection
  • Être disponible pour des réunions à Bruxelles (environ une fois par mois)
  • Assister au bureau d’écolo j qui se tient tous les premiers mercredis du mois

Pour toute question relative à la sous-commission Citoyenneté, envoie un mail à Lucas, qui occupait ce poste précédemment.

Tu as jusqu'au 23 avril pour envoyer ta lettre de candidature à Adrien !

Rédacteur-rice en chef JUMP

« JUMP… le goût du futur » est le magazine d’écolo j. Deux numéros sont réalisés chaque année. Le poste de rédacteur-rice en chef consiste à animer et gérer les réunions du comité de rédaction, appeler les membres et sympathisant-e-s d’écolo j à rédiger, sélectionner les articles qui seront publiés dans le magazine, organiser un comité de relecture. Le tout en collaboration avec une permanente de l’équipe d’écolo j. Depuis 2016, ce poste comprend aussi la gestion du tout nouveau blog Jump !

Profil recherché :

  • Être membre effectif d’écolo j et avoir moins de 30 ans au moment de l’élection
  • Être intéressé par la conception d’un magazine
  • Être disponible pour les réunions du comité de rédaction et la relecture des articles
  • Assister au bureau d’écolo j qui se tient en moyenne une fois par mois

Michael, notre rédacteur en chef actuel, pourra répondre à tes questions sur ce mandat.

Tu as jusqu'au 23 avril pour envoyer ta lettre de candidature à Adrien !

Une représentante internationale

La représentate qui travaillera en binôme avec Stanislas est responsable des contacts et des liens avec les structures et personnalités liées à des enjeux internationaux. Il ou elle a notamment la mission de représenter écolo j au sein de la FYEG. Pour rappel, la Fédération des Jeunes Verts Européens (FYEG) a été fondée en 1988 en Belgique avec l’objectif de réunir les jeunes groupes politiques Verts et environnementaux (écologistes) de part toute l’Europe et d’encourager l’entente et l’action mutuelles afin de promouvoir une Europe plus « Verte ». Le but de la Fédération est, à un niveau européen, de viser la justice environnementale et sociale. La FYEG compte aujourd’hui des organisations membres à travers toute l’Europe. Les organisations sont, soit les associations de jeunesse des Partis Verts, soit des mouvements de jeunesse environnementaux non-gouvernementaux (ONG jeunes). Le Groupe des Verts au Parlement Européen a accordé à la FYEG un bureau permanent au sein des bâtiments du Parlement Européen à Bruxelles. C’est là que se situe le secrétariat de FYEG.

Ne se limitant pas à du lobbying à l’intérieur du Parlement Européen, la FYEG organise également des campagnes pratiques qu’elle mène avec ses organisations membres. Une fois par an, elle organise une assemblée générale, où se retrouvent tou-te-s les représentant-e-s des associations membres. C’est lors de cette assemblée que sont décidées les politiques et les stratégies d’action et qu’est élu un Comité Exécutif, qui est composé de 8 personnes pour un mandat d’une année. Ce comité mène et coordonne les activités de la fédération.

En tant que membre, écolo j a droit à deux représentant-e-s au sein de cette association. Nous cherchons une candidate féminine pour assurer la parité au sein de notre tandem international !

Profil recherché :

  • Avoir moins de 30 ans au moment de l'élection et être/devenir membre effective.

  • Etre intéressé par les questions internationales et avoir une connaissance des positions de la FYEG

  • Etre capable de s’exprimer en anglais

  • Assister au bureau d’écolo j qui se tient en moyenne une fois par mois

Tu as jusqu'au 23 avril pour envoyer ta lettre de candidature à Adrien ! N'hésite pas à prendre contact avec Stan pour plus d’infos.


Infos pratiques :

  • un lunch sera prévu par écolo j
  • ton trajet en train est pris en charge par écolo j pour autant que tu en fasses la demande auprès d'Adrien. Veille bien à conserver ton ticket pour ce faire wink

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques