Agir concrètement pour la justice climatique: Kézako? Comment on fait? + Conférence "Radical!?"

Agir concrètement pour la justice climatique: Kézako? Comment on fait? + Conférence "Radical!?"
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Le sommet climatique de Paris prendra place en décembre 2015 (la COP 21) et les écologistes sont sur le pont pour la lutte contre le changement climatique. Mais comment mobiliser les militants ainsi que le grand public sur cet enjeu majeur pour notre avenir ? Quels modes d’actions sont les plus efficaces et les plus adaptés aux différents publics cibles ( élus, institutions publiques, opinion publique, société civile, nos membres, etc.) en vue de "Paris 2015" et pour quels enjeux ? Un atelier en collaboration avec Quinoa et Rencontre des Continents.

Matinée

Quels enjeux pour la société civile et le politique dans les mobilisations pour le climat?

avec:


- Brigitte Gloire (OXFAM Solidarité)

- Juliette Rousseau (Coalition Climat 21 - Paris)

- Evelyne Huytebroeck (Députée bruxelloise Ecolo et Ministre bruxelloise de l'Environnement 2004-2014)


 

Quelles mobilisations existent? Présentation d'initiatives

Avec :


- Eva Derondt (Alternatiba)

- Samuel Lietaer (Climate express)

- Annick Vanderpoorten (IBGE)


 

Après-midi

"RADICAL!?" Conférence gesticulée

La seconde partie de l'atelier (à 14h) débutera par la conférence gesticulée « Radical ! » , une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants , de l’humour, de l’auto-dérision et un atterrissage politique.

Le Pitch?

" Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d'une action de désobéissance civile à l'autre en passant par leur potager ou leur GASAP, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l'éducation informelle, s'arrêtent un instant... non, ralentissent pour se demander de quelle manières leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs? Ce dont ils sont certains, c'est qu'on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire...) et aussi adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi radical? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question!"

La conférence et l’atelier de l’après-midi seront ouverts à tou-te-s, il est donc possible de nous rejoindre que pour la seconde partie de l’atelier.

 


Un coup d'oeil sur toutes les activités proposées par écolo j aux REE?

C'est ici!


 

Infos et inscriptions:

- Le programme sur le site d'Etopia

- Le formulaire d'inscription en ligne

 

 

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques