Apéro-citoyen "Terrorisme et médias" à Charleroi

Apéro-citoyen "Terrorisme et médias" à Charleroi
Charleroi
Thématique(s) de l'article :
Ce samedi 6 juin, par cette belle journée ensoleillée, nous avons organisé notre première activité de l’année. Sur le coup de 17h, une bonne vingtaine de personnes était présente dans les locaux Ecolo de Charleroi pour participer à l’apéro citoyen organisé par écolo j Charleroi avec le CNAPD. Le thème : « Terrorisme ? Ouvrir grand la porte des médias » présageait déjà une discussion potentiellement enrichissante.

A l’aide de documents images et vidéos, Thibault Zaleski nous a présenté de façon claire et critique des illustrations concrètes et plusieurs sources pour étayer son propos et pouvoir enrichir le débat au gré des échanges.

L’intervention a commencé par un questionnement sur ce qu’est un terroriste, sur l’image que nous accolons sous ce vocable. A partir de là, il est apparu que ce questionnement ne pouvait se faire qu’en étant réintroduit dans une dimension temporelle et historique.

Un focus particulier sur le rôle de l’OTAN a été fait : cette organisation rempli-t-elle toujours sa mission de vecteur de paix au niveau international ou desserre-t-elle plutôt des objectifs plus économiques et géostratégiques ? Difficile de faire fi, dans une tentative de compréhension plus large du terrorisme, du lien qui existe entre l’interventionnisme de l’OTAN et des USA dans certains pays et l’existence de groupements terroristes, qui se retrouvent, dans nombre de cas, fortement instrumentalisés.

Quelques faits ont été revus à la lumière de documents secrets déclassifiés, pour découvrir que la version que l’on qualifie parfois, à la hâte, de théorie du complot, colle in fine au déroulement des évènements. De ce fait, la propagande médiatique a été revisitée : l’effet de peur qu’elle engendre lorsqu’il est question de terrorisme et ses conséquences sur l’esprit critique populaire, ne sont plus à prouver.

Malgré la gravité des faits exposés et discutés, l’ambiance était très conviviale et chaleureuse. Le débat était constructif et interactif ; en bref, tout était en place pour un bon moment. Après, cela méritait bien de profiter de l’apéro et des tapas végétaliens préparés spécialement pour l’occasion.

Merci à tous, aux participants, au CNAPD et à bientôt pour de nouvelles aventures.

L’équipe d’écolo j Charleroi

Apéro-citoyen "Terrorisme et médias" à Charleroi Apéro-citoyen "Terrorisme et médias" à Charleroi Apéro-citoyen "Terrorisme et médias" à Charleroi Apéro-citoyen "Terrorisme et médias" à Charleroi Apéro-citoyen "Terrorisme et médias" à Charleroi Apéro-citoyen "Terrorisme et médias" à Charleroi
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques