Appel à candidatures : 3 postes ouverts au sein du Bureau

Appel à candidatures : 3 postes ouverts au sein du Bureau
Fédéral
Trois postes sont pour le moment ouverts au sein du Bureau d'écolo j : un.e représentant.e effectif au CA d'Etopia, un.e suppléant.e chez Relie-F et un.e suppléant.e à la Sous-commission citoyenneté de la CCOJ. Découvre ci-dessous le descriptif de ces fonctions et la marche à suivre pour proposer ta candidature. Let's go!

Pour proposer ta candidature, il te suffit d'envoyer une lettre de motivation à Bruno Gemenne, le coordinateur d'écolo j pour le mercredi 14 décembre à minuit au plus tard. Expose-y tes motivations et viens défendre ta candidature lors de l'AG et du drink de fin d'année.

Représentant.e effectif.ve au CA d'Etopia

Etopia est le centre d'animation et de recherche en écologie politique. Un nouveau poste s'ouvre au sein du Bureau car Etopia nous a proposé qu'écolo j prenne une place au sein de leur conseil d'administration. Il s'agit donc d'une opportunité à ne pas manquer!

Le CA d'Etopia se réunit au minimum 4 fois sur l'année, en soirée en semaine. Assure-toi donc bien que ton emploi du temps te permette d'y participer!

Profil recherché :

- Être membre effectif d’écolo j et avoir moins de 30 ans au moment de l’élection.

- Être disponible pour des réunions à Bruxelles ou à Namur (environ 4 fois par an).

- Assister au bureau d’écolo j qui se tient tous les premiers mercredis du mois.

- Ne pas avoir d'autres mandats au sein du Bureau d'écolo j.

- Le mandat chez Etopia est un mandat de deux ans.

Suppléant.e chez Relie-F

Relie-F, « la Fédération qui relie », regroupe 18 organisations de jeunesse, dont écolo j. Elle soutient les dynamiques développées par ces organisations de jeunesse et contribue à valoriser leur travail auprès de la société civile et des pouvoirs publics. La fédération propose un accompagnement pédagogique et la mise en réseau des membres dans des buts de partenariats et d’échanges d’informations. A travers la richesse et la diversité des organisations qui la composent, la fédération favorise l’émergence d’une parole citoyenne commune ou multiforme permettant le respect du pluralisme des convictions démocratiques qui les animent.

En tant que membre, écolo j a droit à deux représentant-e-s au sein de cette association : un membre effectif et un membre suppléant.

 

Profil recherché :

  • Être membre effectif d’écolo j et avoir moins de 30 ans au moment de l’élection.
  • Avoir des idées pour développer les activités de Relie-F, en accord avec la philosophie d’écolo j.
  • Pouvoir définir des prises de position par rapport aux pouvoirs publics
  • Assister aux réunions du bureau d’écolo j pour faire le lien entre écolo j et Relie-F.
  • Être capable de réagir épisodiquement à des demandes d’avis urgentes (par mail).
  • Être disponible pour des réunions en fin de journée, environ toutes les 6 semaines.
  • Une connaissance du secteur de la jeunesse et de l’éducation permanente est un atout.

Jonas Hanssens est pour le moment le membre effectif au sein du CA de Relie-F. N'hésite pas à le contacter (jonas.hanssens@ecoloj.be) pour lui poser toutes tes questions.

 

Suppléant.e à la Sous-commission citoyenneté de la CCOJ

Toutes les organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont représentées au sein de la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ). La sous-commission Citoyenneté de la CCOJ est une structure qui rassemble les 5 OJ politiques pour mener des actions de sensibilisation à la participation citoyenne, à la démocratie et à la lutte contre l’extrémisme. Deux membres y porteront la voix d'écolo j. La sous-commission Citoyenneté a pour missions principales de susciter réflexions, rencontres et propositions communes permettant la valorisation et le développement de l’engagement politique des jeunes dans la société. Elle coordonne l’action des jeunesses politiques en vue de leur promotion vis-à-vis des jeunes dans la construction d’un discours pluraliste sur l’engagement politique des jeunes. La Plateforme Apprentis-Citoyens (organisation de débats dans les écoles secondaires) est l’une des actions de la sous-commission.

Profil recherché :

- Être membre effectif d’écolo j et avoir moins de 30 ans au moment de l’élection

- Être disponible pour des réunions à Bruxelles (environ une fois par mois)

- Assister au bureau d’écolo j qui se tient tous les premiers mercredis du mois

Pour toute question relative à la sous-commission Citoyenneté, envoie un mail à Lucas Bernaerts (lucasbernaerts1@gmail.com), qui occupe le poste de membre effectif actuellement.

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques