ça continue : écolo j et Jong Groen tracent de nouvelles pistes cyclables

ça continue : écolo j et Jong Groen tracent de nouvelles pistes cyclables
Bruxelles
Thématique(s) de l'article :
Ce jeudi 8 février, les membres d’écolo j Bruxelles, ULB et Jong Groen Brussel sont à nouveau montés au créneau pour dénoncer le manque d'infrastructure cyclable à Bruxelles ainsi que la disproportion des espaces destinés aux voitures.
Armés de pinceaux, de pochoirs et de pots de peinture, ils ont tracé une piste cyclable le long d'un tronçon bruxellois particulièrement dangereux pour les cyclistes, à savoir le Boulevard Général Jacques entre Arsenal et Pétillon. 
 
Les chiffres confirment le potentiel cycliste de Bruxelles: le nombre de cyclistes ne cessent d'augmenter (30% de cyclistes supplémentaires en 2016 par rapport à 2015 selon Provélo), et pourtant les initiatives politiques en la matière restent extrêmement timorées. Il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure car les risques encourus sont quotidiens pour les cyclistes. Faut-il attendre des cas extrêmes (Louise, rue Haute, ...), pour qu'un changement soit opéré ? 
 
La revendication d'écolo j Bruxelles est simple : pouvoir rouler sans danger à Bruxelles grâce à des infrastructures suffisamment nombreuses et de qualité.
 
Cette action est la deuxième de ce type menée par écolo j Bruxelles, et s'inscrit dans le cadre de la réflexion que mènent depuis plusieurs mois les membres de la régionale bruxelloise d'écolo j sur la mobilité. 
 
Après l'action viendra le temps de la réflexion lors d'une conférence qui se tiendra le 20 février, en présence de chercheurs, représentants d'associations citoyennes ainsi que du Ministre Bruxellois de la mobilité, Monsieur Pascal Smet. L'objectif est de proposer des solutions concrètes pour repenser l'espace public consacré aux déplacements à Bruxelles, de manière à ce que faire du vélo en ville devienne un plaisir et ne s'apparente plus à un parcours du combattant.

Contact :

Mathilde Guillaume : 0474/34.29.41

Delphine Neven : 0473/61.47.38

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques