ciné-débat sur les migrations

ciné-débat sur les migrations
Huy-Waremme
Thématique(s) de l'article :
Crise des réfugiés et migrants : quelle réponse apporter?

Bilal, jeune kurde d'Irak souhaite se rendre en Angleterre au départ de Calais. Il aspire à retrouver sa petite amie, Mina, et devenir joueur de foot professionnel. Le meilleur moyen selon lui pour traverser la manche est de le faire à la nage. Il décide alors de prendre des cours de natation auprès de Simon, ancien nageur professionnel et actuellement maître-nageur à la piscine municipale. Ce film touchant remet au centre de la reflexion le récit et les aspirations d'un jeune migrant.

Pour te donner un petit avant gout, voici la bande annonce :

Welcome, Bande annonce par LEXPRESS

Avec des intervenants, nous discuterons notamment de l'accueil ici en Belgique, des procédures et du contexte international de migrations.

La projection du film "Welcome" de Philippe Lioret sera suivie d'une rencontre-débat avec

  • Zoé Genot, députée Ecolo à la région de Bruxelles Capitale depuis 2014. En 1999, elle occupe son premier mandat politique en tant que députée fédérale. Elle est très active sur les questions de politique internationale, d'égalité de chances et des droits de l'homme. Avec Zoé, nous aborderons les questions qui concernent plus particulièrement la politique belge en matière d'accueil des demandeurs d'asile.
  • Luc Melon, échevin de la commune d'Amay depuis 2006 et actuel président du CPAS d'Amay. Avec le CPAS, il a notamment coordonné la mise en place d'ILA (initiative locale d'accueil) sur la commune afin de pouvoir accueillir des réfugiés désignés par FEDASIL. Il viendra ainsi nous parler de l'impact de la crise des réfugiés sur les communes et de l'intérêt des ILA.
  • Mohamed Soleiman, professeur de français et inspecteur pédagogique pour la région de Raqqa. Parallèlement à son activité professionnelle, il ouvre une librairie pour enfants tenue par sa famille. Pendant 40 ans, il se tait, car toute critique à l'égard du régime dictatorial est sanctionnable de prison. Lorsque la révolution éclate, il participe aux manifestations du printemps arabe, espérant des jours meilleurs. Son optimisme est de courte durée : alors que l'armée syrienne se replie, les islamistes prennent le pouvoir et imposent leur loi. Parce qu'il est laïque et opposé à la dictature, Mohamed est recherché. En mai , Mohamed décide de quitter le pays pour la Turquie où il prépare son voyage vers l'Europe. Aujourd'hui, la famille est réunie et vit en Belgique.
  • Benoit Pirson, militant pour Amnesty International. Il est porteur du projet intitulé "Déconstruisons les préjugés sur la migration". Depuis Mars 2015, Benoît fait également partie du programme de développement d'animateurs aux droits humains pour la section belge francophone d'Amnesty.

Rendez-vous le mardi 29 novembre 2016 à 19h au centre culturel d'Amay (salle 2), rue Entre Deux Tours, 3 - 4540 AMAY
Entrée gratuite

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques