Comment agir politiquement sur les stéréotypes de genre ?

Comment agir politiquement sur les stéréotypes de genre ?
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
La salle était comble ce lundi 29 mai pour la formation qu'écolo j organisait, avec les ASBL Crible et CHEFF, sur la question : comment agir politiquement sur les stéréotypes de genre ? Les participants venaient d'horizons différents et n'étaient pas tous des membres de notre organisation de jeunesse. Preuve que l'égalité et l'inclusivité des genres est plus que jamais au cœur de notre société.

Mais, au fond, qu'est-ce que le genre ? Quels mots avons-nous pour caractériser l'identité sexuelle d'une personne ? Entre les mots utilisés pour définir le sexe biologique, l'attirance, ceux qui caractérisent les identités de genre, l'expression du genre et les mots qui sont des insultes, comment s'y retrouver ? De manière participative, les formateurs ont proposé une activité pour pour remettre tout cela au clair.

Ainsi, plutôt que de parler de catégories fermées et binaires, le Crible et les CHEFF proposent de parler de continuum. Par exemple, concernant l'identité de genre, on peut se sentir un peu femme et beaucoup homme. À propos de l'expression du genre, une personne pourrait être mi masculine, mi féminine ou à certains moments être très masculine et à d'autres très féminine. De la même manière, notre sexe biologique peut soit se situer dans un des pôle femelle-mâle mais également ne pas correspondre à cette dichotomie et être alors intersexe.

Pourquoi notre identité de genre, notre expression de genre, notre sexe biologique et le genre et/ou sexe de la ou des personnes par qui nous sommes attiré importe-t-il tant ? Car beaucoup de stéréotypes, de préjugés et de discriminations se fondent sur la manière de définir notre genre et sur notre sexe. De plus, nous vivons dans une société où l'apparence prend beaucoup d'importance. On peut se demander si une personne transgenre passerait par une transformation physique dans une société qui n'attache aucun regard au paraître.

En résumé, et de manière très personnelle, je retiendrai donc une formation très dynamique, où les participant-e-s ont pris part activement à la discussion. Je retiens également une solide base de vocabulaire. Et puisque les mots formatent la pensée, c'est toute ma vision du sexe et du genre qui en a été modifié !

 

Comment agir politiquement sur les stéréotypes de genre ? Comment agir politiquement sur les stéréotypes de genre ? Comment agir politiquement sur les stéréotypes de genre ? Comment agir politiquement sur les stéréotypes de genre ? Comment agir politiquement sur les stéréotypes de genre ? Comment agir politiquement sur les stéréotypes de genre ?
Article précédent Article suivant
Partager l'article