Conférence sur les logiciels libres

Conférence sur les logiciels libres
Mons
Thématique(s) de l'article :
Le 21 février dernier, écolo j Mons organisait une soirée d'introduction aux logiciels libres. Comme conférencier, la régionale avait le plaisir d'accueillir Adrien Rami, webmaster chez ECOLO.

Revenons sur quelques idées clés qui sont ressorties lors des discussions et de la présentation.

Pour Adrien, l'utilisation des logiciels libres, c'est faire de l'écologie à l'échelle humain, c'est une forme d'intelligence collective, distribuée globalement (gratuitement ou non). Les logiciels libres ne sont pas un produit fini. Vu qu'on peut avoir accès aux codes sources des logiciels, on peut les lire et les transformer. Cela permet de rendre le système du libre pérenne, dans une société en constante évolution. C'est un avantage indéniable. Souvent, avec les grandes marques, on "accepte" souvent un contrat de licence, sans savoir réellement à quoi on s'engage.

Actuellement, on vit dans un système méritocratique. Dans le libre, il n'y a pas de concurrence : tout le monde travaille ensemble, sans compétition. Et si on constate une faille dans le système, ce n'est pas de grave : la communauté le signale et on y remédie ensemble.

Adrien a ajouté que l'utilisation des logiciels libres est un acte citoyen. On partage nos connaissances bénévolement en combattant ainsi les sociétés qui sont dans un modèle économique non durable.

Adrien précisait également que les logiciels libres prennent de plus en plus d'ampleur. Drupal a lancé une super gestion de sites web mondialement connu et libre qui transforme constamment grâce à la communauté. Linux (système d’exploitation libre) est de plus en plus présent dans le monde en entreprise (alors que Microsoft le considère comme une menace). Framasoft est aussi un site qui est une bonne porte d’entrée pour aborder les logiciels libres, qui propose une multitude d'outils libres. Bref, on le voit,  la force du libre est grandissante !

Le plus dur pour passer au libre, c'est d'oser sortir de nos habitudes. Les habitudes sont tenaces et c’est pourquoi il faut y aller en douceur.

Très prochainement, écolo j Mons organisera une Install Party où l'on vient avec son PC et on repart avec une multitudes de logiciels libres ! Alors, si toi aussi tu veux faire le pas, tiens-toi au courant des actualités de la régionale montoise :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article