Congrès 2016 : thématiques choisies

Congrès 2016 : thématiques choisies
Fédéral
Thématique(s) de l'article :

Ça y est, les votes ont parlé, les thématiques retenues pour le Congrès 2016 sont :

"Vivre son genre : la fin des discriminations" et "L'art et la culture comme lien social".

Bravo et merci à vous tous d'avoir contribué efficacement à cette deuxième étape !

 

Alors comment ça se passe maintenant ? Eh bien on rentre dans la 3ème étape qui est la rédaction des propositions. Concrètement les groupes qui ont proposé ces thématiques se mettent en place et s'informent sur le sujet, que ce soit par la rencontre d'experts ou d'associations ou par des recherches documentaires. Ensuite, ils rédigent une première version du texte de position, pour le 27 septembre au plus tard.

La thématique "Vivre son genre : la fin des discriminations" est porté par un groupe de membres "individuels" : Maryan Herrera, Jonas Hanssens, Laura Goffart, Xavier Wyns, Esther Ingabire, Thomas Van de Meersche, Mathilde Lucic et Nicolas Raimondi. Si la thématique t'intéresse et que tu souhaites rejoindre ce groupe de réflexion, tu peux envoyer un mail à Maryan : marybea90@gmail.com

Description : Qu'il s'agisse des combats pour l'égalité femmes-hommes où des droits des personnes transgenres, les mentalités doivent encore évoluer. Pour impacter sur les mentalités, le rôle du politique est primordial. Alors que les législations en place pour lutter contre les discriminations liées aux genres sont insuffisantes, nous souhaitons travailler sur l'émergence de solutions pour mettre fin aux inégalités et permettre un épanouissement de chaque personnalité. Avec ce sujet, nous souhaitons explorer la thématique du genre, rencontrer des acteurs, mettre à jour les dysfonctionnements et apporter des revendications fortes. Qu'il s'agisse des politiques de promotion de l'égalité femmes-hommes ou de la loi de 2007 sur les personnes transgenres, il reste beaucoup à faire et écolo j doit prendre part aux débats.

La thématique : "L'art et la culture comme lien social" a été proposée par la régionale de Liège. Si tu es intéressé de participer à la construction de la position d'écolo j sur le sujet, écris un mail à liege@ecoloj.be pour faire part de ta motivation à rejoindre le futur GT

Description : la proposition est de traiter l’accès à la culture comme moyen de développement et d’émancipation ainsi que la valorisation des lieux de vie par l’art et les difficultés liées au statut d’artiste. L'art comme outil d'émancipation. Il s'agit de repenser l'espace, d’y intégrer les différentes générations, cultures et milieux sociaux, pour que les lieux culturels reprennent leurs rôles, à savoir, permette et encourager de penser, de se rencontrer et de remettre en question. Pour ça, l'art se doit d'être plus accessible. Il a lieu, par exemple, de repenser les articles 27 qui ne sont pas assez connus. L'art doit servir à toutes les personnes qui au quotidien vivent la détresse, l'horreur, la difficulté de la vie. L’objectif est que ces personnes ne restent plus à regarder l’Art avec un grand «A» d’en bas, mais qu’ils puissent y participer, être intégrés, le vivre. L'art doit être partout, il est libérateur. Il doit se retrouver dans nos quartiers. Sans oublier que l'art rend le statut d'artiste précaire. L'art doit revenir à ce mouvement émancipateur qui nous permet de réfléchir, admirer, penser ensemble…

 

Pour rappel, les autres étapes du Congrès seront :

  • La phase d'amendements - du 27 septembre au 9 octobre - Lors de cette étape, les différents projets de textes de positions sont soumis aux membres qui ont alors l'occasion de les analyser et de proposer une série de modifications.

  • Le Congrès - le 22 octobre - C'est l'aboutissement du processus où les membres peuvent venir écouter les auteurs des différents textes et amendements, d'en débattre et de participer aux différents votes. Par après, nous élaborerons des modes d'expression pour diffuser nos positions : actions de terrain, sorties dans les médias, etc.

Sur ce, bon vent aux deux groupes de rédaction !

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques