Congrès 2018, let's go !

Congrès 2018, let's go !
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Lancement de la première étape : proposition des thématiques

Et oui, le Congrès d'écolo j 2018 pointe le bout de son nez ! Il aura lieu le 28 avril à Louvain-la-Neuve. Ça peut sembler loin, et pourtant le processus doit commencer maintenant car il demande du temps.

C'est quoi un Congrès d'écolo j ? Un Congrès c'est le point d'orgue d'un processus participatif qui a deux objectifs principaux : faire émerger des positions politiques d'écolo j sur certains thèmes et permettre à chaque membre de s'exprimer et d'expérimenter, par la pratique, la participation à un processus démocratique. En 2018, le Congrès aura comme particularité le fait qu'on votera d'une part la position d'écolo j sur une thématique et d'autre part le contenu pour un manifeste d'écolo j

 

4 grandes phases constituent ce grand processus de démocratie interne :

La proposition des thématiques - jusqu'au 9 décembre

Lors de cette phase, tous les membres sont invités à proposer une ou plusieurs thématiques sur lesquelles ils souhaitent qu'écolo j prenne position. Ces propositions peuvent être remises par une régionale, par le bureau ou à l'initiative de membres (4 au minimum). A titre d'exemples, les sujets pour lesquels plusieurs d'entre vous avaient manifesté un intérêt suite au week-end Berta Caceres : le devoir de mémoire face à notre passé colonial, la qualité de l'air, l'intersectionnalité...  A la fin de cette étape, tous les membres peuvent voter pour sélectionner une thématique : les régionales recevront une marche à suivre pour procéder aux votes de la thématique en temps voulu (Du 12 décembre au 5 janvier à minuit)

La rédaction des propositions - Entre le 8 janvier et le 30 mars

La thématique étant choisie, un groupe de travail se met en place et s'informe sur le sujet, que ce soit par la rencontre d'experts ou d'associations ou par des recherches documentaires. Ensuite, il rédige une première version du texte de position. Parallèlement à ce GT thématique, un GT "manifeste d'écolo j" se met en place pour rédiger son contenu. Celui-ci aura pour vocation d'exprimer, de manière succinte, la position d'écolo j sur divers sujets (emploi, alimentation, énergie, enseignement...).

La phase d'amendements - du 1er avril au 20 avril

Lors de cette étape, les différents projets de textes de positions sont soumis aux membres qui ont alors l'occasion de les analyser et de proposer une série de modifications.

Envoi des amendements aux membresDans le courant de la semaine du 23 avril

Le Congrès - le 28 avril à Louvain-la-Neuve

C'est l'aboutissement du processus où les membres peuvent venir écouter les auteurs des différents textes et amendements, d'en débattre et de participer aux différents votes. Par après, nous élaborerons des modes d'expression pour diffuser nos positions : actions de terrain, sorties dans les médias, etc.

Comme tu peux le constater, c'est un beau programme, qui promet !

Nous lançons maintenant la première phase. Nous attendons vos propositions de thématiques pour le 9 décembre au plus tard. Donc si tu penses qu'il y a un ou plusieurs sujets sur lesquels écolo j devrait absolument se positionner, la procédure est simple : tu rallies trois membres minimum à ta cause (ta régionale par exemple) et vous envoyez votre proposition à info@ecoloj.be. Cette proposition doit être développée en une dizaine de lignes maximum (pour retrouver les propostions qui avaient été émises lors du dernier Congrès, clique ici). Plus d'infos suivront au cours du processus

 

A toi de jouer donc !

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article