Congrès : comment éradiquer la pauvreté d'ici 2030 ?

Congrès : comment éradiquer la pauvreté d'ici 2030 ?
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Ça y est, les votes ont parlé, la thématique retenue pour le Congrès 2020 est : "Comment éradiquer la pauvreté d'ici 2030 ?" Bravo et merci à vous tou.te.s d'avoir contribué efficacement à cette deuxième étape !

C'est parti, on rentre dans la 3ème étape qui est la rédaction de la proposition. Concrètement, les membres qui le souhaitent vont se rassembler pour s'informer sur le sujet, que ce soit par la rencontre d'expert.e.s ou d'associations ou par des recherches documentaires. Ensuite, iels rédigent une première version du texte de position, pour le 29 mars au plus tard.

La thématique "Comment éradiquer la pauvreté d'ici 2030 ?" est portée par un groupe de membres "individuels" : Léa Dechambre, Orian Boël, Lucas Onan, Arthur Lambert, Nicolas Lecocq et Valentine Leclercq.

Si la thématique t'intéresse et que tu souhaites rejoindre ce groupe de réflexion, tu peux envoyer un mail à Sophie (sophie.poidlins@ecoloj.be)

Description : Depuis plusieurs décennies, les inégalités sociales explosent. Avec une conséquence très concrète : l’augmentation de la pauvreté. En Belgique, le risque de pauvreté touche près d’une personne sur sept. Et en y regardant d’un peu plus près, on voit que 40% des enfants bruxellois sont en état « de déprivation ». Hors la pauvreté est une violence structurelle, qui empêche de vivre dignement, qui aboutit à anéantir les opportunités des personnes et de groupes et qui rend parfois ces personnes principales voire unique responsables de leur sort. Alors qu’à problème structurelle, il faut une réponse structurelle. Depuis quelques années, les politiques de lutte contre la pauvreté se sont affinées pour devenir plus transversale, pour partir de la réalité du terrain tout en augmentant les moyens. Et c’est tant mieux. Mais ne serait-il pas temps d’arrêter de réfléchir à comment lutter contre la pauvreté et ses conséquences et de se demander à la place : comment éradiquer la pauvreté d'ici 2030 ?

Pour rappel, les autres étapes du Congrès seront :

  • La phase d'amendements  - Du 1er au 30 avril -  Lors de cette étape, le projet de texte de position est soumis aux membres qui ont alors l'occasion de les analyser et de proposer une série de modifications.

  • Le Congrès - Le 9 mai - C'est l'aboutissement du processus où les membres peuvent venir écouter les auteurs du texte et des amendements, d'en débattre et de participer aux différents votes. Par après, nous élaborerons des modes d'expression pour diffuser nos positions : actions de terrain, sorties dans les médias, etc.

Sur ce, bon vent au groupe de rédaction !

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques