Etre membre chez écolo j ?

Tu es actif-ve chez écolo j, tu reçois la newsletter, tu participes à certaines actions, mais tu ne sais pas si tu es membre sympathisant-e, adhérent-e (ou même effectif-ve) ? Et surtout, quelle est la différence entre ces statuts ? Ci-dessous, quelques infos pour enfin y voir plus clair !

écolo j est une association sans but lucratif composée de membres effectif-ve-s, de membres adhérent-e-s et de sympathisant-e-s, qui s’engagent à respecter la philosophie d’action d’écolo j.

  • Est considéré.e comme membre sympathisant.e :
    >> toute personne âgée de moins de 35 ans, ayant formellement exprimé le souhait de recevoir la newsletter d’écolo j.
     
  • Est considéré.e comme membre adhérent.e :
    >> toute personne âgée entre 15 et 35 ans, membre ou non du parti politique Ecolo, qui s’est inscrit.e comme tel.le (notamment via la page devenir membre du site web d’écolo j).
    Les membres adhérent-e-s ont le droit de vote en assemblée générale ordinaire. L’AG ordinaire a notamment pour compétences les orientations de politique générale de l’association et la mise en réseau des actions et réflexions des sections locales et régionales.
     
  • Est considéré.e comme membre effectif-ve :
    >> les personnes ayant constitué l’association à ses débuts, en 2003 et qui sont répertoriés comme tels dans les statuts. Par ailleurs, tout membre adhérent-e peut introduire une demande auprès du bureau pour devenir membre effectif-ve, s’il-elle est membre du parti politique Ecolo. Cette demande se fait en envoyant un mail à la coordinatrice (lea.charlet@ecoloj.be). Après examen de la demande, le changement de statut sera accordé si le bureau l’accepte à la majorité absolue. Ces membres sont les seuls habilités à voter les compétences réservées à l’Assemblée générale statutaire. L’AG statutaire a notamment pour compétences la nomination des coprésidents fédéraux, l’approbation des comptes et des budgets, et les modifications statutaires.

Toute personne qui dépasse l’âge de 35 ans ne sera plus considérée comme membre, mais pourra, si elle le souhaite, continuer à recevoir la lettre d’information d’écolo j !

Retour au formulaire d'inscription
Nos thématiques

Nos thématiques