Podcasts

Page Podcasts

Élections 2024 : Faisons résonner nos voix !

Élections communales : Les jeunes font campagne !

Pourquoi agir au sein d’une organisation de jeunesse ou bien un parti politique ? Comment faire campagne ? Quels impacts peut-on avoir au niveau communal ?

Dans ce podcast, nos invité‧es Sirine Boucif, Sarah-Lou Barroo, Raphaël Richard et Laura Goffart nous partagent leurs expériences en tant que jeunes en politique. Tous‧tes les quatre sont passé‧es par écolo j avant d’être sur les listes électorales de leurs communes et partagent aujourd’hui les divers parcours de vie qui les ont menés à faire une campagne électorale communale à un jeune âge.

 

Retrouve ici la playlist de la série de podcasts QUEEREZ-VOUS du SelfLove Gang !

Le Selflove Gang est le GT Féministe+ d’écolo j

Durant plusieurs épisodes, tu pourras écouter Séra, Amélie et Cloé discuter de leurs expériences queer avec leurs invité‧es.

(Toutes les ressources bibliographiques sont sur la plateforme d’écoute dans la description de l’épisode !)


🎧 Quelle solidarité pour l’Union Européenne ?

Dialogue avec Saskia Bricmont

Le 20 avril dernier, écolo j a organisé une conférence virtuelle avec Saskia Bricmont. Féministe, engagée, passionnée, elle est aussi députée Ecolo au parlement européen depuis les élections de mai dernier.

Tu n’as pas pu y participer ? écolo j en a fait un podcast. On y parle de la crise du projet européen, du Coronavirus comme opportunité ou menace, d’une relance verte via le Green Deal européen et de plein d’autres sujets.

🎧 Crise économique, crise financière : quel avenir pour l’UE ?

« On n’a pas besoin de géants bancaires. On a besoin d’une structure commune, publique, qui assure les services de base et finance des projets dans l’intérêt de la population, selon des critères établis par la population. Les projets coopératifs comme la banque New-B ont besoin d’un système bancaire socialisé sur lequel s’appuyer, sans quoi ils se compromettront. »

Une approche écologique des enjeux financiers passe nécessairement par une destruction de capital.

Un podcast réalisé par le GT international d’écolo j avec la participation d’Aline Fares, autrice des « Chroniques d’une ex-banquière », militante au sein de divers collectifs, avec une idée fixe : rendre le sujet des banques et de la finance accessible et ainsi contribuer à une appropriation populaire de ces enjeux.

🎧 La Popeline

Un podcast pour parler de féminisme, de l’actualité des femmes et des minorités de genre en Belgique et partout dans le monde.

La Popeline est un podcast non régulier réalisé par les membres du Selflove Gang, groupe de travail féministe + d’écolo j.

🎧 Université Berta Cáceres 2020

Le 2 mars 2016, Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne, a été assassinée pour avoir organisé la protestation contre un projet de barrage hydroélectrique. Pour la 4ème fois, nous avons voulu la mettre à l’honneur de notre week-end de formation qui, cette année, a lieu le 17 et 18 octobre.

Deux jours pour se former, imaginer les alternatives et passer à l’action.

Une formation, trois ateliers, un dialogue, autour du thème de « l’écologie politique ». Y seront notamment abordés la nouvelle vague féministe, le rôle de l’Union Européenne, l’ubérisation et ses conséquences, l’économie au XXIe siècle, la violence de notre système, etc.

🎧 Revenu Universel : miracle ou mirage ?

Le Revenu Universel est présenté tour à tour comme la solution face aux crises que nous traversons ou comme le fossoyeur de la sécurité sociale.

Mais qu’est-ce que c’est au fond le Revenu Universel ? Est-ce qu’il va modifier notre rapport au travail et réduire les inégalités ? Est-il un risque pour notre protection sociale ?

Pour en parler nous organisons non pas une, mais deux conférences en ligne avec :

Baptiste Mylondo, professeur d’économie et de philosophie politique à Sciences Po Lyon,
qui défend le Revenu Universel (1/2)

Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Cnam, chercheuse, membre des économistes atterrés,
elle s’oppose au Revenu Universel (2/2)

🎧 Cycle de conférences en ligne « si le système prison m’était compté »

Ce cycle se base sur un constat : le système pénal est défaillant… Surpopulation carcérale, détention préventive représentant 1/3 de la population carcérale, taux de récidive après un passage en prison élevé, accès aux soins de santé lamentable voir inexistant, rémunération du travail des prisonniers inacceptables (0,75€/h), système pénal inefficace et injuste, etc.

Mais au fond, la prison, à quoi ça sert ? Peut-on dire que le système pénal ne fonctionne pas ? Pourquoi ? Quelles en sont les alternatives ? Quelles solutions en cas d’abolition ?

Nous donnons la parole à des expert·e·s et abordons ici la question sous différents axes :

  • « Justice et racisme »
  • « Un féminisme anti-carcéral ? Le pénal a-t-il sa place dans les luttes féministes ? »
  • « Capitalisme carcéral et justice de classe »

 

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques