Copenhague : capitale verte ?!

Actions

2018_Copenhague : capitale verte ?!

Thématique(s) :

En novembre, un groupe d’écolojistes est parti pour quelques jours à Copenhague.

Connaissez-vous Copenhague ? Cette ville s’est lancé comme défi, lors de la COP15, de : « faire de la cité une ville verte intelligente, adaptée au changement climatique et neutre en carbone d’ici à 2025 ». Et bien écolo j a, cette année, décidé de visiter la capitale verte connue pour sa transition écologique ! 

Afin de préparer ce voyage, écolo j a organisé une formation sur les Smartcities. Tout le monde vante les mérites des villes intelligentes, mais qu’en est-il réellement ? Quelle est la face obscure de ce concept pourtant innovateur en matière d’écologie ? Après le visionnage de plusieurs mini-documentaires pro-smartcity, Corentin Debailleul, assistant en géographie humaine à l’ULB, nous a montré la face cachée de ces villes intelligentes ! L’ultraconnexion des gens n’est pas spécialement bonne pour l’environnement ni même pour la qualité de vie.

Photo

Quelques jours plus tard, c’est déjà l’heure du départ. Après un très long trajet, ça y est nous voilà au Danemark.

Pour commencer, visite de la ville et l’histoire de Copenhague avec un guide. L’objectif ? découvrir la ville, son histoire et appréhender l’environnement dans lequel nous nous trouvions. Un militant écolojiste explique que lorsqu’il a découvert cette ville (l’ambiance, les aménagements) il n’a pas directement vu la différence avec une ville comme Bruxelles. Mais une chose l’a frappé : l’abondance de vélo (non-attaché svp) !  Ensuite, passage obligé par le point incontournable de la ville : LA sirène.

Une grande partie du voyage se voulait libre afin de créer des liens entre les membres d’écolo j. Par groupe, les membres ont visité divers lieux emblématiques de Copenhague : la grande bibliothèque, le parlement, le musée d’art contemporain.

Ensuite, visite de « Reffen », ancien zoning industriel, un endroit où l’on sert de la nourriture basée sur des invendus et des légumes « moches ». Dans cette endroit alternatif et décalé, il règne une ambiance chaleureuse, entre les marchands de nourriture on peut trouver des artisans qui vendent du savon ou des habits en matière recyclées. Un endroit un peu hors du temps..

Pour terminer en beauté ce voyage, les militant.e.s ont participé à une visite de la ville en vélo avec un guide, de quoi se fondre dans la masse ! L’après-midi, nous sommes allés voir le fameux quartier autogéré de Christiania. En déambulant dans ce quartier nous avons pu découvrir les échoppes, les habitations toutes plus originales les unes que les autres. Une fois éloigné.e.s du centre, on se retrouve dans un endroit calme, loin du brouhaha des célèbres vendeurs de ce quartier.

Photo

Quoi de mieux que des photos pour comprendre ce qu’est écolo j et découvrir la capitale verte européenne !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques