Action TTIP Game Over

Communiqués de presse

Hier, mercredi 13 juillet les jeunes d’écolo j ont mené une action au rond-point Schuman. Alors que le 14ème round des négociations pour le Traité transatlantique (TTIP) entre l’Union Européenne et les USA se déroule cette semaine, écolo j dénonce le deux poids, deux mesures entre la fermeture des frontières pour les réfugiés et l’ouverture de celles-ci pour les capitaux et marchandises.

C’est déguisés en marchandises, militaires et commissaire européen que les jeunes écologistes ont mis en scène la fermeture des frontières pour les marchandises. Esther Ingabire, la co-présidente d’écolo j explique : « Nous avons souhaité mettre en avant l’absurdité de la fermeture des frontières pour les réfugiés, alors que les négociations pour le TTIP promeuvent allègrement le libre-échange et la libre circulation des marchandises et des capitaux. »

Les deux traités transatlantiques TTIP (avec les Etats-Unis) et CETA (avec le Canada) ainsi que les autres traités de libre-échange auront de lourdes conséquences dans de nombreux domaines : destruction d’emplois, dumping social, nivèlement par le bas des normes sociales, sanitaires et environnementales, tribunaux d’arbitrage accessibles uniquement aux multinationales, etc. D’un côté l’Europe érige des murs pour contrer l’afflux des réfugiés et de l’autre, via le TTIP, elle ouvre ses frontières pour favoriser le libre-échange avec les États-Unis.

Par cette action, écolo j appelle la Belgique, ses représentants à l’Union Européenne et ses gouvernements à refuser ces traités de libre échange, stopper le processus signataire du CETA et à abandonner les négociations du TTIP qui, si elles se concluaient, entraîneraient une véritable régression sociale, démocratique et environnementale.

Malgré une opposition contre le TTIP qui prend chaque jour plus d’ampleur, avec une pétition qui a récolté plus de 3 millions de signatures et 80 communes belges qui se sont déjà déclarées « hors TTIP », les décideurs continuent à faire la sourde oreille. écolo j continuera à se mobiliser et à multiplier ses actions pour un futur juste, durable et solidaire.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques