Culture, éducation, services publics et justice à vendre !

Communiqués de presse

Samedi dernier, dans le cadre du 2e round des  » TTIP GAME OVER  » , des jeunes d’écolo-j ont mis en vente aux enchères la culture, l’éducation, les services publics et la justice via une action mise en scène sur la Place Flagey.

Malgré une pétition qui a récolté plus de 3 millions de signatures, des manifestations et une mobilisation citoyenne de plus en plus forte pour protester contre ces traités (TTIP, CETA, …), les décideurs persistent et veulent signer les accords commerciaux (le pas a d’ailleurs été franchi avec la signature du CETA le 30 octobre).

Même si le PS et le Cdh affirment que nous sommes en face d’un « nouveau » CETA, force est de constater que le traité « n’a pas changé d’une virgule ». Le CETA et le TTIP restent des modèles de libre-échange qui écraseront nos acquis et normes sociales, environnementales et démocratiques.

Signer ces accords de libre échange, c’est vendre nos services publics, notre démocratie et l’environnement aux multinationales. Symboliquement, écolo-j a vendu aux enchères un certain nombre d’institutions publiques telles que la justice, la culture, l’éducation, toutes ces choses qui une fois le CETA et le TTIP mis en œuvre, ne seront plus aux mains des citoyens.

CETAdire que nous ne voulons pas de la société qui se profile à l’horizon en ratifiant ces traités.

Ces TTIP ont signé, mais nous, nous n’en resterons pas là !

TTIP, CETA, TISA, … On n’en veut pas !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques