
Agenda - action
Les partis représentés seront :
- CDH : Antoine De Borman
- PS : Florence Lepoivre
- Défi : François De Smet
- Ecolo : François Denuit
- MR : Georges-Louis Bouchez
- PTB : Nabil Boukili
Depuis quelques années maintenant il s’invite de plus en plus dans le débat public, le revenu universel intrigue autant qu’il dérange. Et pour cause : il s’agirait d’une véritable révolution dans les systèmes classiques de sécurité sociale que nous connaissons. Un tel revenu briserait une logique ancrée dans nos imaginaires selon laquelle la perception d’un revenu est forcément conditionnée soit à un travail fourni, soit à l’appartenance à une franche de la population méritant une aide financière (chômeurs, allocataires sociaux, retraités…).
Mais est-ce vraiment finançable ? Ne risque-t-on pas de se retrouver devant une société de fainéants ? La valeur du travail ne va-t-elle pas s’effondrer ? Ou au contraire : cet instrument ne redonnerait-il pas du pouvoir de négociation dans le chef des moins privilégiés, mais aussi dans celui des femmes ? Ne permettrait-il pas également de rééquilibrer la balance entre le temps de travail et le temps consacré aux loisirs, au bénévolat ou à la famille ?
Ce jeudi 25 avril à 19H, nous vous invitons à venir approfondir cette thématique. Pierre-Etienne Vandamme (KU Leuven) débutera par une présentation générale du revenu universel et des enjeux principaux qu’il soulève. Viendra ensuite le cœur même de la soirée : le débat entre les représentants des différents principaux partis francophones. Enfin, nous terminerons par une séance de question-réponse avec le public.
- Quand ? Le jeudi 25 avril à 19h00
- Où ? ULB (local à confirmer)
- Event Facebook
En espérant vous voir nombreux pour cette soirée débat qui s’annonce d’ores et déjà passionnante,
écolo j Bruxelles