Les débats Apprentis-Citoyens

Les débats Apprentis-Citoyens
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Tu as envie de défendre la voix de l'écologie politique et d'expliquer les positions d'écolo j dans les écoles ? C'est possible grâce aux débats Apprentis-Citoyens.

« Apprentis Citoyens », c'est la rencontre entre des jeunes militant.e.s issu.e.s des 6 organisations de Jeunesse politiques francophones démocratiques et des étudiant.e.s de fin de secondaire et du supérieur.

Son but est d'informer les étudiants, de susciter le débat, de conscientiser à la citoyenneté, de développer un sens critique, de fournir des pistes pour découvrir le monde politique et de lutter contre les extrémismes et le populisme. La plateforme « Apprentis-Citoyens » réunit les 6 Organisations de Jeunesses dites politiques et envoie dans les écoles des jeunes de moins de 36 ans pour parler de leur engagement politique.

Pour ces débats, il faut trouver le juste équilibre entre l'aspect "citoyenneté" et les raisons d'être de la politique d'une part et, d'autre part, la défense des idées écologistes confrontées aux autres idéologies politiques.

Pour ce faire, les questions que les étudiant.e.s souhaitent voir aborder sont communiquées deux semaines avant le débat, avec toutefois la liberté de déborder de ce cadre pour éviter un débat trop cadenassé. Voici des exemples de questions :

  • Y a-t-il une réelle indépendance des organisations de jeunesse politique par rapport aux partis auxquels elles se rattachent ? Si oui, en quoi consiste cette indépendance ? Quel est le poids de ces organisation dans la vie politique ?

  • Qu’est-ce que vous aimeriez absolument changer dans notre société ? Inversement, qu’est-ce que vous ne voulez absolument pas changer dans la société actuelle ?

  • Que pensez-vous du fait que les femmes soient toujours sous-représentées en politique ?

  • Le vote obligatoire est-il bien pour la démocratie ? Les gens qui n'y connaissent rien ne risquent-ils pas de voter pour des mauvaises raisons pour le mauvais parti ? Pour le dernier événement médiatique ?

  • Quelles mesures comptez-vous prendre pour diminuer le chômage, surtout chez les jeunes diplômés ?

  • Pensez-vous que nous devrions rétablir les frontières pour faire face à la problématique de l’immigration ?

  • Comment-expliquez-vous que certaines grandes sociétés/fortunes belges arrivent à ne presque pas payer d’impôt ? Comment lutter contre l’évasion fiscale en Belgique ? Avons-nous les outils nécessaires ? Faut-il davantage taxer les grosses fortunes selon vous ?

  • etc..

Retrouve d'autres informations sur le site Apprentis-Citoyens de la plate-forme.

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques