"Demain", c'était hier à Namur

"Demain", c'était hier à Namur
Namur
Ce mercredi 6 Janvier, écolo j Namur était présent à la projection du film « Demain » à la Maison de la Culture. Nous faisions partie des partenaires du cinéma Caméo pour faire la promotion de ce film qui fait du bien !

En tant que partenaires de cette avant-première, écolo j Namur a organisé un concours permettant aux personnes qui faisaient la promotion du film via notre page Facebook de remporter des places. Ensuite, nous avons participé au village associatif. Celui-ci se déroulait avant la projection et réunissait plus d’une vingtaine d’associations. C’était l’occasion pour nous de rencontrer de façon conviviale les différents acteurs de la province de Namur œuvrant pour un monde plus juste et de présenter nos activités au grand public.

Aussi, sur le film en tant que tel, là où certains films dressent des constats, certes nécessaires, de nos problèmes contemporains, ce film tire son épingle du jeu car il s’attarde surtout à présenter les initiatives citoyennes de par le monde qui vapportent des réponses à ces constats. Le point de départ du film s’est fait suite à la parution d’une vaste étude scientifique mettant l’accent sur les graves dangers qui menacent l’humanité dans un futur proche si on ne change pas notre manière de vivre. Le film va cependant beaucoup plus loin en montrant que des solutions existent, des solutions concrètes qui remettent en question le caractère niais et gentillet qu’on voudrait faire porter à ces utopies. La force du film est son rythme et sa capacité à garder le spectateur passionné tout du long. Il se divise en 5 chapitres interconnectés. On voit dès lors le réalisateur et son équipe parcourir le monde pour nous présenter les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

Le film était suivi d’un débat sur les alternatives économiques et financières avec Cyril Dion, le réalisateur, et Bernard Bayot, responsable de Financité et participant à la mise en place d’une monnaie locale à Namur. Cet échange avec le public a permis à chacun de s’exprimer en faisant part de ses espoirs pour le futur tout en mettant en avant l’apport que ce film représente pour tous ceux qui participent à créer un monde meilleur pour Demain.

Quentin,

Pour la coordination d'écolo j Namur

N’hésitez pas à consulter les photos de cette belle soirée sur l'album de l'événement créé par les Grignoux. A voir aussi, le reportage de Canal C.

Pour faire découvrir ce film sur les alternatives à ton entourage, clique ici pour connaître les séances de DEMAIN programmées au Caméo Nomade/Quai 22. Et pour connaître les autres dates/salles, consulte le site http://www.grignoux.be/demain!

"Demain", c'était hier à Namur "Demain", c'était hier à Namur "Demain", c'était hier à Namur
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques