Demain, tous à l'eau?!

Demain, tous à l'eau?!
Bruxelles
Thématique(s) de l'article :
invitation de presse

Dans le cadre de la COP21, écolo j Bruxelles, les jeunes verts francophones bruxellois, organiseront une action climatique choc ce mercredi 9 décembre de 15h30 à 16h30 en face du supermarché Delhaize, situé au 63 boulevard Anspach.

En empêchant les passants de circuler librement au coeur de la ville par la mise en place d'une zone délimitée par des cônes, les jeunes verts interpelleront les passants afin de les conscientiser face à l'un des risques majeur inhérent au changement climatique : la montée des eaux et, de facto, la disparition des terres.

En effet, d'après son cinquième rapport sur les changements climatiques et leurs évolutions futures, le GIEC nous apprend que notre planète est désormais menacée par une hausse du niveau des mers bien plus conséquente que prévue. C'est à présent un accroissement allant de 29 à 82cm qui est attendu d'ici la fin du 21ème siècle, mettant en péril la vie d'une personne sur dix dans le monde... soit entre 600 et 700 millions d'individus!

Bien que la température du globe n'ait augmenté "que" de 0,85°, le changement climatique est déjà une réalité dans bon nombre de pays de l'hémisphère sud où ouragans, cyclones, tempêtes, inondations, incendies et sécheresses sont désormais monnaie courante.

En tant que pays côtier, la Belgique est fortement menacée. En effet, si le réchauffement global augmentait de 2° par rapport à son niveau pré-industriel, le plat pays serait submergé de la côte à Malines, en passant par Anvers et Gand, alors... Demain, tous à l'eau?!


Contact presse :

Adrien VOLANT (co-président d'écolo j Bruxelles) 0497/823 956
Xavier WYNS (co-président d'écolo j Bruxelles) 0476/ 853 017

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques