ecolo j on fire 2016 – Feedback

Actions

Ça y est, l’édition « in to the wild » d’écolo j on fire est derrière nous. L’heure est maintenant venue d’écrire un petit retour sur ce moment qui a atteint pleinement ses objectifs : découverte de la thématique de l’énergie, partages, rencontres et convivialité ! Bref, un vrai succès, au naturel !

Les différents temps forts du week-end :

Energic’ à Brac

Après avoir digéré la défaite des diables et dormi une première nuit dans de beaux grands tipis, la première partie du samedi matin a été consacrée à la découverte du marché de l’énergie belge. Via l’outil « Energic’ à Brac », l’objectif était de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation et de mieux comprendre l’organisation du marché libéralisé du gaz et de l’électricité et l’ensemble de ses acteurs.

photo

Do it your self : the lemon experience

L’idée était de montrer qu’avec deux citrons, des clous et du fil électrique, on est capable de produire de l’électricité ! Bon, aller, on l’avoue, l’expérience n’a pas vraiment été concluante : les ampoules utilisées étaient trop puissantes … Qu’à cela ne tienne, les participants se sont pris au jeu et retenteront l’expérience chez eux ! (2 ou 3 watts maximum hein).

Visite des installations de Comblain-au-Pont

Le début d’après-midi fut réservée à la visite des installations hydro-électriques, photovoltaïques et géothermiques de la commune de Comblain-au-Pont avec la présentation de celles-ci par les initiateurs du projets. L’expérience s’est révélée enrichissante : ce fut l’occasion d’observer les installations, de mieux comprendre les aspects techniques, mais aussi de prendre conscience qu’avec un minimum de volonté une commune est capable de tendre vers l’autonomie énergétique !

Ateliers-dé bat

Après la visite, place aux ateliers-débat avec deux questions de fond : comment sortir de la précarité énergétique ? Et quel modèle pour se réapproprier notre énergie ? Pour répondre à ces question nous avions la chance d’acceuillir Laurence Urger, tuteur en énergie au CPAS de Floreffe, Aurélie Ciutti, du RWADE (Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Energie) ainsi qu’un responsable de l’asbl Ferréole. Pour avoir le détail des ateliers, clique sur les liens.

Soirée festive

Pour finir la journée en beauté, rien de tel qu’un max de musique avec le groupe « Les Chats da Brassala » suivi d’un DJ du feu de dieu.

Petite descente de l’Ourthe

Enfin, après une AG comme on les aime, hop, on profite d’un rayon de soleil, on enfile nos maillots et on descend l’Ourthe. Belle activitée pour clôturer le week-end.

Merci à tous pour ce très chouette écolo j on fire, pour votre motivation et votre énergie. On remet ça l’année prochaine ? Dans un bâtiment ou en pleine nature ? Qu’importe, les deux ont leurs avantages … L’important c’est de garder un groupe qui a la patate ! (ou du citron, c’est selon).

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques