écolo j passe à l'action et trace de nouvelles pistes cyclables à Bruxelles

écolo j passe à l'action et trace de nouvelles pistes cyclables à Bruxelles
Bruxelles
Thématique(s) de l'article :
Dans le cadre de leur focus sur la mobilité et à moins d'un an des élections communales, le groupe d'écolo j Bruxelles a mené une action directe ce jeudi soir, dans les rues d'Ixelles et de Bruxelles.

Armé.e.s de brosses, de pochoirs et de pots de peinture, et refusant de céder aux voitures, ils.elles ont en effet tracé, à même la chaussée, de nouvelles pistes cyclables notamment près de la rue du Trône et sur les rues du Pentagone.

"Nous souhaitons, par cette action, dénoncer la faiblesse et la mauvaise qualité des infrastructures cyclables dans l'ensemble des communes de Bruxelles. Cela met en danger les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux.ses à Bruxelles et cela dissuade de très nombreuses autres personnes de prendre leur vélo pour se déplacer à Bruxelles" a déclaré Mathilde Guillaume, co-présidente d'écolo j Bruxelles.

Faute d'entretien des pistes cyclables de la rue du Trône, les jeunes militant.e.s ont repeint un cheminement cyclable complètement effacé. Plus tard, ils.elles se sont dirigé.e.s vers le Pentagone où ils.elles ont dessiné une nouvelle piste cyclable. "Le Pentagone est à l'exemple des pistes cyclables à Bruxelles, c'est un vrai gruyère pour les cyclistes. On pense parfois s'engager sur un itinéraire protégé et on se retrouve quelques centaines de mètres plus tard en plein milieu de voitures car la bande s'arrête net" a expliqué Mathilde Guillaume.

Pour le groupe d'écolo j Bruxelles, ce n'est ni la première ni la dernière action sur le sujet de la mobilité, ils souhaitent faire de cet enjeu un des sujets centraux des élections communales de l'année prochaine et organiseront prochainement un débat public sur la question.

Contacts:

Guillaume Henin : 0492 84 25 77

 

 

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article