Retour sur | Élections sans candidat-e Bruxelles

Actions

Retour sur la première élection sans candidat·e de la régionale écolo j Bruxelles !

Ce mercredi 16 août, nous avons commencé par une chouette et bonne auberge espagnole. Le temps de nous raconter notre été plus ou moins gai : de belles vacances pour les uns, du dur labeur (rédaction du mémoire de master) pour les autres.

Puis, le cercle de l’intelligence collective s’est formé. Après un temps d’ancrage, nous avons chacun exprimé notre météo. Si la fatigue était présente chez certains, l’enthousiasme dominait pour tous. Laurence, la facilitatrice a ensuite présenté le cadre de sécurité qui nous accompagnerait tout au long de la soirée. Assez simple mais très fonctionnel, il s’énonce en cinq points : parler en je, respect, bienveillance, souveraineté et confidentialité. Cela entendu par tous, Laurence a expliqué le processus qui nous accompagnerait tout au long de la soirée. Huit étapes : définition du profil, vote, dépouillement, report de vote, proposition, objections, bonifications et célébration. « Ouf, que c’est compliqué » ont pensé quelques-uns.

Et hop, c’était parti pour les deux premières élections sans candidat·e : celles des coprésident·es. Finalement, celles-ci ont suffi à nous rôder à l’exercice. Malgré l’une ou l’autre très petite tension, les cinq autres mandats ont été attribués avec franc succès ! Pour ne pas les citer, il s’agissait d’un·e trésorier·ère, d’une personne de lien avec le bureau fédéral dont la mission sera d’assurer la transmission des informations entre la régionale et le fédéral, et de trois nouveaux mandats : des personnes chargées d’assurer des liens respectivement avec le bureau d’Ecolo Bruxelles, avec écolo j ULB, et avec Jong Groen Brussel.

  • Les coprésident·es : Jonas et Mathilde
  • Trésorière : Jéromine
  • Lien avec le bureau fédéral : Doriane
  • Lien avec écolo j ULB : Guillaume
  • Lien avec Ecolo Bruxelles : Cloé
  • Lien avec Jong Groen : Olivier

La célébration finale était donc bien méritée et s’est d’ailleurs déroulée avec quelques clichés.

C’est sûr, nous n’oublierons pas cette AG, certes un peu longue (quoique c’est tellement vite passé !), mais ô combien enrichissante tant pour nos egos respectifs que pour le collectif qui constitue notre splendide régionale. Ces premières élections sans candidat·e ne sont donc peut-être pas les dernières à écolo j Bruxelles et pourquoi pas dans d’autres instances d’écolo j ou chez certains de ces partenaires.

En tout cas, c’est promis, l’année 2017-2018 sera intense à écolo j Bruxelles avec tous ses (futurs) membres et sa toute nouvelle équipe. Cette dernière attend bien sûr de nombreux participants lors des prochains événements. A bientôt donc !

Plus d’infos sur l’élection sans candidat·e :

Processus d’une ESC
Explication du processus
Aide secrétariat

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques