Et si on parlait des Conseils Consultatifs des Jeunes ?

Et si on parlait des Conseils Consultatifs des Jeunes ?
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Faisons entendre la voix des jeunes au niveau local !

Le Conseil Consultatifs des Jeunes (CCJ) est un lieu où les jeunes peuvent se rencontrer et agir au sein de leur commune. Le CCJ est donc un organe représentatif qui s’exprime à destination du Collège sur des problématiques liée à la jeunesse. C’est un lieu de rencontre entre les jeunes, les mandataires politiques et les différents acteurs présents dans la Commune. En parallèle, le CCJ élabore et réalise des projets propres sur des enjeux spécifiques à fin d'élargir sa visibilité et devenir le porte-parole de toute la jeunesse au sein de la Commune !

Les CCJ apportent donc une réelle plus-value sur trois plans : pour la démocratie locale (éclairage sur les besoins et les priorités de l'ensemble de la jeunesse, ...), pour la vie communale (création d'un espace de rencontres, de création d'initiatives des jeunes, ...) et pour les jeunes (développement du sens des responsabilités, de l'autonomie, de la citoyenneté, etc.)

 

C'est pourquoi le GT "Sans frontière" a voulu mettre en avant cet organe représentatif, et ce en mettant en évidence l'importance d'aller au-delà du caractère consultatif. Pour ce faire, ce GT a premièrement voulu en savoir plus sur les expériences de CCJ déjà mises en place ou en cours de d'élaboration (Molenbeek, Namur, Tournai, ...). Ensuite, sur cette base, le GT a eu l'idée d'une part de rédiger un mode d'emploi des CCJ (quoi, pourquoi, comment), mais aussi (et surtout), un projet de motion auquel chaque élu communal peut se référer pour proposer de mettre en place un pareil outil démocratique au sein de sa commune. Enfin, le GT a été présenter la démarche au Conseil de Fédération d'ECOLO ainsi que dans différentes AG régionales du parti : Huy-Waremme, Liège, Picardie, Mons, Dinant et, très prochainement, Charleroi.

Même si l'enthousiasme et l'intérêt des élus étaient au rendez-vous, il faut maintenant voir si des initiatives concrètes verront le jour. écolo j sera en tout cas là pour répondre aux sollicitations pour aider à la mise en oeuvre d'un pareil outil démocratique. Le GT espère également que cette tournée inspirera les élus dans leur futur programme pour les élections communales de 2018 wink A suivre donc !

Pour en savoir plus sur ce projet n'hésite pas à consulter les différents documents ci-dessous :

Pour plus d'information, n'hésite pas à contacter Simon

 

 

 

Article précédent Article suivant
Partager l'article