Formation "Prise de parole en public" / Retour

Formation "Prise de parole en public" / Retour
Fédéral
Thématique(s) de l'article :
Que l'on soit débutant-e ou plus chevronné-e, il est toujours intéressant de se rappeler les fondements de notre communication.

Il existe différents types de prises de parole, la réunion, le débat, la présentation... chacune des prises de parole a ses particularités qui lui sont propres. Avant d'améliorer notre communication dans un cadre spécifique, nous sommes revenu-e-s sur les bases de notre communication. Cette première soirée a permis d'appréhender les composantes de la prise de parole et de réaliser la complexité des éléments à prendre en considération lors de nos communications.

 

L'analyse de vidéos nous a permis d'observer l'impact du non-verbal et du para-verbal sur celles et ceux qui regardent. Ainsi, nous pouvons réaliser et travailler sur ce que nous renvoyons à l'autre lors de nos prises de parole. Si nous voulons que notre message soit entendu, il faut apprivoiser tout ces éléments.

 

Pour prendre confiance en soi lors des prises de parole, il est indispensable de se préparer comme il est nécessaire de s'exercer.

 

Préparer son argumentaire (le verbal) mais également exercer le para verbal (sa respiration, sa voix, sa diction, son débit, les intonations) et le non-verbal ( la posture, les mouvements, les gestes, le regard...).

 

Pour diminuer le stress lié aux prises de parole, des techniques de respiration ou de relaxation du corps existent. Nous avons pu voir des exercices simples qui, une fois intégrés, nous aiderons à gérer au mieux l’appréhension que nous pouvons avoir avant une prise de parole.

Soyez conscient-e-s de vos défauts et apprenez à jouer avec vos atouts!

 

 

Envie de te former également ?

Ce module destiné à de petits groupes (maximum 10 personnes) peut être réorganisé sur demande des membres écolo j. N’hésite pas à prendre contact avec Sahra (dp@ecoloj.be) !

D'autres modules, plus spécifiques devraient voir le jour dans les mois à venir pour approfondir les différents éléments développés dans le premier module mais également pour permettre de réfléchir et travailler sur certaines prises de parole plus spécifiques (communication non violente, le débat ....).

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques