Fossil Free ULg engrange une première victoire

Fossil Free ULg engrange une première victoire
ULG
Thématique(s) de l'article :
L'Université de Liège s’est engagée à sortir de tous les investissements directement liés aux énergies fossiles.

Depuis avril 2016, la campagne Fossil Free ULg demande à l'université de Liège d’arrêter les investissements dans le pétrole et le charbon. Le collectif étudiant et associatif se déclare satisfait mais ne baisse pas encore les bras. En effet, les autorités rectorales ont pour finir écouté leur demande mais des questions peuvent toujours se poser par rapport aux modalités.

“C’est déjà une bonne nouvelle que l’ULg ait décidé de ne plus investir directement dans les énergies fossiles et nous remercions le conseil d'administration pour cette position” explique Fossil Free ULg, “Par contre, si l’université veut être 100% cohérent, elle devrait aussi mettre fin à ses investissements indirects à travers des fonds d’investissements.

De plus, le collectif aimerait plus d'ambition par rapport au calendrier. L’université a déclaré vouloir retirer ses investissements dans les énergies fossiles dans les 5 prochaines années. Mais, selon Fossil Free ULg c’est possible d’avancer plus vite. “La majorité des placements sont faits sur 18 mois. Nous pensons qu'un calendrier plus ambitieux est envisageable”.

En mettant fin à ses investissements liés aux énergies fossiles, l’ULg est la première université belge à joindre un mouvement international croissant de ‘désinvestissement’ et suit le pas d'universités illustres comme Oxford, Yale et Stanford. En Belgique des étudiants à l'ULB, Louvain, Gand et Louvain-la-Neuve s’organisent aussi autour la même demande. Fossil Free ULg espère donc que la décision à Liège pourra faire des émules parmi d'autres universités et institutions en Belgique.

La plateforme Fossil Free Ulg
www.fossilfreeulg.be
hello@fossilfreeulg.be
Page facebook : www.facebook.com/fossilfreeulg


Contact presse : Alan Watterman - 0495 88 96 71

Article précédent Article suivant
Partager l'article