à ULB | fév

DSC_0099Retour sur… | « Climat, les négociations de la dernières chance ? »

ecoloj_ulb

Dans le cadre de la COP21 (conférence des parties) qui a lieu fin d’année à Paris, écolo j a décidé de mettre en place plusieurs actions de sensibilisation et de mobilisation sur les différents campus afin d’attirer l’attention d’un large public sur les problèmes climatiques actuels et futurs.

Devant l’urgence de voir émerger un accord ambitieux lors de la COP de Paris, la conférence débat, organisée par écolo j ULB, a rassemblé, le 11 février 2015, dans l’auditoire H1302 au Solbosh, plus d’une centaine de personnes. Le public, majoritairement étudiant, est venu écouter l’exposé de plusieurs invités : Frank Pattyn, professeur au laboratoire de glaciologie de l’ULB, Dominique Perrin, négociateur à la conférence de Lima pour l’agence wallonne de l’air et du climat et Brigitte Gloire, présente à Lima pour Oxfam-Solidarité.

Le premier volet du débat portant sur l’expertise scientifique, a présenté les nouvelles données issues des derniers rapports du GIEC. Frank Pattyn s’est appuyé sur des preuves scientifiques et plusieurs graphiques pour souligner que les causes anthropiques des changements climatiques ne sont pas négligeables. L’augmentation de la température, en lien avec l’augmentation de la concentration en CO2 dans l’atmosphère, pourrait avoir des conséquences désastreuses à long termes, même dans les scénarios les plus optimistes.

Le second volet présentant les négociations climatiques, a apporté plusieurs perspectives pour la COP21 de Paris. Dominique Perrin et Brigitte Gloire, présente à Lima en 2014, ont livré leur expériences sur la dernière conférence des parties et ont ouvert le débat sur un autre aspect des conséquences qu’induisent les dérèglements du climat : l’injustice climatique que rencontrent certains pays du tiers monde, notamment lors de catastrophes naturelles.

Pour clore l’exposé, Pauline Delgrange est venue parler du Climate Express et des actions que l’organisation propose à l’occasion de la conférence de Paris en 2015 pour mobiliser un maximum de citoyens lors de l’événement. Ensuite le public a eu l’occasion de poser des questions aux intervenants et de poursuivre les débats autour d’une bonne bière fraîche !

Laisser un commentaire

16 + sept =