10 ANS| Bien plus qu’un simple morceau de papier

pictoDossiersQue serait l’Histoire sans traces écrites du passé ? Le Jump… C’est un peu la mémoire d’écolo j : en parcourant les anciens numéros du magazine, on peut y voir évoluer les sujets d’intérêt des militants, mais également les équipes d’écolo j ou le style graphique.

Saviez-vous que le tout premier Jump est paru en mai 2009 ? Bien que cela ne soit que quatre ans après la création d’écolo j, le magazine a tout de suite su prendre sa place au sein de l’organisation et est devenu un représentant d’écolo j, de l’ardeur de ses militant(e)s et de leur (im)pertinence.

Afin de rendre hommage à ce qui est bien plus qu’un simple morceau de papier, nous avons choisi de publier l’édito du tout premier Jump. Cette publication est également un immense remerciement à ses créateurs !

« Prenez goût au futur.
Le voilà enfin le numéro 1 de Jump, le goût du futur ! On l’attendait tous avec impatience ce premier numéro du magazine d’écolo j. Avec Jump, écolo j veut réconcilier les jeunes et la politique mais aussi les ouvrir aux grands débats de l’écologie politique. Nous t’invitons donc au débat et te présentons nos réponses de jeunes à des crises de moins jeunes ! Et tu verras, nous avons plein de solutions vertes en tête.

Jump, c’est une invitation. Une invitation à s’ouvrir sur le monde. Une invitation à la réflexion sur différents enjeux qui marquent notre actualité: quel regard porter sur la campagne pro-nucléaire que nous avons vu fleurir un peu partout dans notre pays; que penser de la mesure «anti-jeune » Mosquito ? Doit-on sauver les banques et qu’est-ce que le « Green deal » dont on parle tant ? Quelle Mobilité veulent les jeunes pour demain ? La Mobilité qui sera le thème de notre dossier central dans ce numéro. A côté de ces réflexions, ce magazine est aussi une opportunité pour écolo j de vous présenter nos idées et nos actions.

Et puis, il y aura les petits ‘plus’ qui donnent un peu de légèreté à Jump: L’incontournable BD d’Alex & Baptiste, les recettes de Charlotte, notre interview, des conseils énergies et bien d’autres choses encore… nos rédacteurs vous inviteront aussi à prendre un bain linguistique, et vous verrez, on apprend vite à nager.

Plongez dans ce Jump, ouvrez-le, dévorez-le et imaginez avec nous les ingrédients du monde de demain, pour que ce monde ait meilleur goût. Avec ces quelques pages, nous espérons vous insuffler le goût du futur.

Barbara Trachte, Christophe Dubois et Laurence Willemse. »