Médias | Société


Le fils de l’autre,
de Lorraine Lévy (2012)

A 18 ans, Joseph s’apprête à entrer dans l’armée israélienne quand soudain il découvre, suite à une prise de sang, qu’il était destiné à vivre en Cisjordanie. Il a en effet été échangé à la naissance avec Yacine, un Palestinien, dans la confusion provoquée par un bombardement au sein de la maternité israélienne où tous deux sont nés.



Danish Girl,

de Tom Hooper (2015)

Danish girl retrace l’histoire de Lili Elbe/Einar Wegener, artiste danoise ayant été la première personne à subir une opération pour changer de sexe.



Moonlight,

de Barry Jenkins (2016)

Moonlight est ce que l’on espère une revendication. Je vous le conseille sincèrement parce que ce film nous permet de nous interroger. Nous interroger sur jusqu’où on est prêt à se battre sur les droits de nos amis. Ça pourrait être moi, ça pourrait être nous. Bref, je vous conseille vivement ce film.


 

Le Meufisme


 

Déshabillez-nous | Ces Messieurs dames


Democracy,
de David Bernet (2016)

Les géants du web sont maintenant très difficilement contournables (Google, Facebook, etc.). La centralisation de toutes les données personnelles peut laisser place à certaines dérives, comme l’a par exemple signalé Edward Snowden avec les révélations de l’espionnage de masse par la NSA. On peut donc se questionner sur les liens qui existent entre ces géants du web et les États, au détriment du respect de la sphère privée : utilisation des données pour le ciblage publicitaire, pour la lutte contre le terrorisme, etc.


 

Dessine-moi l’éco
Le revenu universel, est-ce une bonne idée ?

Le revenu universel représente-t-il une opportunité à saisir pour améliorer notre quotidien ou constitue-t-il un risque à fuir pour maintenir nos acquis sociaux ?


Le cœur en braille,
de Michel Boujna (2016)

Une histoire touchante d’amour entre ces deux pré-ados se dessine tout en douceur, avec en arrière-fond, le père de Victor qui ne parvient pas à faire le deuil de sa femme, et le père de Marie qui, croyant bien faire pour sa fille, ne voit pas qu’il la rend malheureuse.



Welcome,

réalisé par Philippe Lioret, une production Nord Ouest Films, Studio 37, Artemis Productions

(Avec Vincent Lindon, Audrey Dana, Firat Ayverdi)
Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître-nageur à la piscine de Calais, prend le risque d’aider en secret un tout jeune clandestin irakien qui veut traverser la Manche à la nage.



Doing Time, Doing Vipassana
,
réalisé par Eilona Ariel et Ayelet Menahemi (1997)

Ceci est l’histoire d’une ancienne technique de méditation appelé Vipassana qui montre aux gens comment prendre en main leur vie et à se canaliser vers le meilleur d’eux-même. C’est l’histoire d’une femme déterminée nommée Kiran Bedi, anciennement inspecteur général des prisons de New Delhi, qui cherchait à transformer la tristement célèbre prison de Tihar et d’en faire une oasis de paix. Mais surtout, c’est l’histoire de détenus qui ont subi de profonds changements, et qui ont réalisé que l’incarcération n’est pas la fin, mais peut-être un nouveau départ vers une vie meilleure et plus positive.



Qu’un seul tienne et les autres suivront
,
réalisé par Léa Fehner (France, 2009)

Stéphane se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, zohra cherche à comprendre la mort de son fils et Laure vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré. Réunis par hasard entre les murs d’un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins. Qu’un seul tienne debout, et les autres suivront…