Ces villes sans voitures

Pontevedra, Oslo, Ljubljana… Plusieurs villes du monde sont passées à l’acte. Interdire les voitures dans leurs centres-villes ou toute leur municipalité. Utopie ou décision visionnaire ?

Quels sont les bénéfices d’une ville sans voitures ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Depuis 2000, le maire de Pontevedra, en Espagne, a développé un projet global (rues piétonnes, nouveaux parcs du centre-ville, etc.) dissuadant les citoyen‧nes d’utiliser leurs voitures. Barcelone, Milan, Paris… Plusieurs villes souhaitent, elles aussi, développer des zones interdites aux voitures.

Mais comment atteindre cet objectif  ?

A Pontevedra, un budget de 20 millions d’euros par an a été dégagé pour rendre ce projet possible, soit 1/4 du budget de la ville. Les places de stationnement en plein air ont été supprimées au profit des parkings souterrains payants. La vitesse a été limitée à 10 km/h. Le piéton est désormais au centre de la mobilité.

A Oslo, les politiques encouragent l’utilisation des transports en commun. Des quartiers entiers sont interdits aux voitures aux abords des écoles et des parcs. Il n’y a plus d’embouteillages ni de pollution. Le déplacement est plus facile pour les citoyens. Selon l’article de la RTBF, privilégier les voitures électriques pour contrer la pollution peut permettre aux personnes âgées ou affectées d’un handicap de se déplacer facilement selon leur besoin.

L’absence de voiture ne nuit pas aux commerces locaux, au contraire : à Oslo, leur chiffre d’affaires a augmenté de 10 %. De plus, cela a un effet positif sur l’immobilier : de plus en plus de citoyens veulent s’installer dans ces quartiers.

Ces projets ne se sont pas développés en un jour ou sans opposition

Les débuts ont été difficiles et de nombreuses réticences étaient présentes : beaucoup de citoyens étaient opposés au projet et la police était très présente dans la ville pour contrôler les rares automobilistes et leurs autorisations. Quant aux commerces, ils étaient également opposés au projet par peur de devoir fermer leurs portes. Aujourd’hui, face à l’amélioration de la qualité de vie dans ces villes, plus personne ne veut revenir en arrière, comme le souligne l’article d’Envoyé Spécial sur Pontevedra.

Sources

METRO Time, « Une ville sans voiture, ça donne quoi ? Bilan de l’expérience à Ljubljana », 2021

RTBF, « A Oslo, les bienfaits d’un centre-ville (presque) sans voiture », 2020

VAN EECKHOUT Laetitia, Le Monde, 2021, « La Ville sans voiture » : « Envoyé spécial » à Pontevedra, la cité où le piéton est roi

Quentin Thoelen