FAIRE | Rejoins le SelfLove Gang !

pictoCoinDetente

Pourquoi le GT féminisme + ?

Nous avons créé le groupe de travail cet été pour réfléchir ensemble à diverses thématiques féministes et envisager des actions militantes, de sensibilisation, des partenariats avec d’autres associations…

Pourquoi féminisme « + » ?

« + » car nous refusons de nous cantonner à un féminisme blanc, hétéronormé et bourgeois, qui ne prendrait pas en compte beaucoup de personnes ne correspondant pas à ces normes : nous revendiquons un féminisme inclusif !
Ainsi, nous avons à coeur l’intersectionnalité. Cela signifie que nous voulons donner la parole aux personnes qui subissent le patriarcat : queer, femmes, non-binaires,… mais aussi défendre celleux qui vivent d’autres discriminations telles que le racisme, l’homophobie, la précarité, la grossophobie, etc.

Nos objectifs ?

Ne me libère pas, je m’en charge.
A long terme, nous voulons créer un réseau de personnes qui puissent échanger, s’instruire mutuellement, et qui s’organisent dans une lutte pour nos droits !

Pourquoi la non-mixité ?

L’avantage principal de la non-mixité est de créer un espace safe où les personnes qui subissent des oppressions pourront s’exprimer librement sans que leur parole soit remise en cause. De plus, cela permet de parler avec des personnes qui peuvent directement comprendre ce que nous vivons sans devoir s’atteler à beaucoup de pédagogie. La non-mixité est un instrument qui permet à cette lutte d’être autonome.
En effet, si des hommes sont présents, il sera plus compliqué de parler des problèmes qui leur sont liés. Au-delà des sujets sensibles, la non-mixité permet d’aborder les thématiques chères aux membres du groupe sans se voir mansplainer que non, cette thématique-là, ce n’est pas primordial.
De plus, les hommes – consciemment ou non – prennent plus facilement la parole, pour plus longtemps et interrompent régulièrement les femmes.
Pour nous émanciper, nous avons besoin d’espaces non-mixtes où nous pouvons nous concentrer sur nos luttes. Cela dit, certaines de nos activités seront ouvertes à toutes et tous et nous invitons tout le monde à soutenir nos luttes.

Nos idées d’actions ?

Des autrices et des personnages historiques ainsi que des films à mettre en avant chaque mois sur notre page. Des cafés féministes à travers la Wallonie et Bruxelles pour aborder des sujets tels que : la précarité des femmes, les règles, les féminismes,…

Pourquoi nous rejoindre ?

Si tu en as marre des inégalités et des clichés sexistes, que tu veux rencontrer des jeunes dynamiques qui partagent tes convictions et faire partie du changement, alors rejoins-nous et suis-nous sur Facebook.

Le GT Féminisme