Focus sur écolo j Bruxelles

pictoFocusSurC’est à la suite d’un voyage reboostant réalisé en février dernier à Lyon et Grenoble que fut élue la nouvelle équipe de coordination. Composée de Violette Leclercq et Adrien Volant à la coprésidence, l’équipe complétée par Maryan Herrera (trésorerie) et Grâce Dushime (représentante auprès du JUMP, magazine d’écolo j) a décidé d’orienter ce mandat autour de la thématique des villes en transition !

Inspirée par le film Demain, et afin de continuer la réflexion entamée durant ce voyage aux côtés des jeunes verts français, la régionale souhaite rencontrer, partager et échanger avec les différents acteurs de la transition à Bruxelles. Qu’il s’agisse d’alimentation, de mobilité, d’enseignement, de démocratie participative, d’entrepreneuriat, de dépendance énergétique, écolo j Bruxelles souhaite partager ses idées pour faire de Bruxelles une région durable et où il fait bon vivre: que ce soit par le biais de ciné-débats, de visites, de conférences, ou tout simplement autour d’un verre!

À côté de cette thématique, la régionale s’intéresse également aux sujets qui touchent particulièrement la jeunesse tels que l’emploi et l’enseignement. Au sein d’écolo j toutes les idées sont les bienvenues alors, si tu as des projets ou des idées… n’hésites pas à nous rejoindre!

Petit focus sur l’équipe :
Née en 1994, Violette est originaire de Ville-Pommeroeul, un petit village situé entre Mons et Tournai. Après avoir effectué ses études secondaires à Mons, elle arrive à Bruxelles pour entreprendre un Bachelier en Communication à l’ULB. Candidate ECOLO aux Communales de Bernissart en 2012, puis aux Régionales pour la région Picardie en 2014, c’est en 2013 qu’elle découvre écolo j lors des rencontres des nouveaux monde organisées par Etopia. Actuellement en dernière année de Master à l’ULB, Violette étudie un Master en langues, littératures françaises et romanes.

Originaire du Borinage, c’est en 2008 qu’Adrien arrive à Bruxelles où il réalisera un Master en trompette jazz et un diplôme d’agrégation au Conservatoire Royal de Bruxelles. Après neuf ans de carrière en tant qu’artiste et une petite expérience dans l’enseignement, il décide de poursuivre ses études par un Master en Communication et Politique Européennes dans le cadre duquel il effectuera un stage de six mois au Parti Vert Européen en tant qu’assistant de l’attaché de presse. Entre mars et juillet 2016, il sera engagé par le groupe ECOLO-Groen au Parlement fédéral en tant que conseiller politique en affaires sociales. À côté de cette thématique, Adrien porte aussi un intérêt particulier pour les questions liées à la culture, la démocratie et l’entrepreneuriat.

Maryan est née au Vénézuela en 1990 et arrive en Belgique pour faire ses études supérieures. Après son baccalauréat en Tourisme et gestion d’entreprise, elle a commencé à travailler dans le milieu syndical au même temps qu’elle entreprenait un Master en gestion de projets. C’est en 2014 lors d’une visite à vélo des potagers urbains à Bruxelles, qu’elle découvre écolo j. Passionnée par le développement durable et la thématique travail, elle s’intéresse de plus en plus au sujet des Genres.

Grace, est originaire d’Ath. Après avoir terminé ses études en tourisme à Louvain-La-Neuve, elle migre à Bruxelles en 2014. Sympathisante d’ECOLO depuis plusieurs années, elle décide de s’investir chez écolo j la même année. Ses thèmes favoris sont la mobilité et la parité hommes/femmes, chère aux écologistes.