Focus sur écolo j Charleroi

pictoFocusSurLa régionale écolo j Charleroi a été constituée en 2013, sous l’impulsion de quelques jeunes engagés et décidés à sensibiliser les jeunes de Charleroi à l’écologie politique. La coordination s’est renouvelée en mars dernier, avec à sa tête une équipe composée de cinq jeunes issus de différents horizons et engagés dans divers domaines. Présentations de l’équipe et des prochaines activités.

Ces deux dernières années, écolo j Charleroi a marqué sa présence par l’organisation d’activités multiples, combinant la réflexion à la convivialité. Citons, entre autres, l’organisation de la Green Carolo Bike qui, par un parcours vélo, proposait de rallier quelques lieux emblématiques de la mobilité carolo. Notons aussi l’organisation d’un événement au cinéma « Le Parc », avec la projection du film « Promised Land », suivie d’un débat sur la question des énergies et du gaz de schiste en particulier. Citons enfin la coordination des ateliers d’Alter-consommation à Seneffe, proposant d’aiguiller les jeunes sur les multiples alternatives à développer en matière de consommation.

Une nouvelle équipe
La nouvelle coordination d’écolo j Charleroi se compose de deux coprésidents, un (déjà) ancien, François Lefèvre, et une nouvelle, Isabelle Balthazar. L’équipe j carolo se compose également de Pierre-Philippe Dardenne, qui rempile pour la fonction de trésorier, de Benjamin Debroux en tant que secrétaire, et de Sarra Mouny, nouvelle représentante au Bureau fédéral d’écolo j.

Programme 2015
La coordination a fixé trois objectifs prioritaires : sensibiliser les jeunes de Charleroi à l’écologie politique, créer une dynamique de groupe au sein d’écolo j pour faire vivre cette association à Charleroi de façon créative et replacer la politique parmi les préoccupations des jeunes Carolos.

Un programme varié a d’ores et déjà été mis en place jusque fin 2015: un Apéro Citoyen sera organisé en partenariat avec la CNAPD le 6 juin 2015 sur le thème « Terrorisme et média », ainsi qu’une action sur le thème de la culture lors des Fêtes de la musique à Charleroi, un barbecue de rentrée, un ciné-débat et, last but not least, le désormais traditionnel concours de belote d’écolo j Charleroi, qui en sera déjà à sa troisième édition. Plus d’infos suivront prochainement.

Tu l’auras compris, si tu as envie, comme nous, de vivre Charleroi autrement, rejoins-nous avec tes convictions et tes idées.

Tu souhaites des informations supplémentaires ? Suis-nous sur notre page du site écolo j, sur Facebook  ou sur twitter. A bientôt !