Gâteau d’anniversaire à la cerise

pictoCoinCuisine

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le biscuit

  • 3 œufs
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 10 gr de levure chimique

Pour la garniture

  • ½ l de crème fraîche (30% de matière grasse)
  • 40 gr sucre vanillé
  • 200 gr de mascarpone (facultatif)
  • +/-350 gr de cerises du nord
  • copeaux de chocolat

Le biscuit
Battre les blancs au batteur électrique. Lorsqu’ils commencent à mousser, toujours au batteur, incorporer le sucre, puis les jaunes un à un et enfin la farine et la levure chimique.
Étaler la pâte dans un moule d’environ 30x20cm (obtenir environ 1 à 2 cm d’épaisseur) et enfourner à 180°C pendant 10 minutes (ajouter du temps si nécessaire).
Le biscuit est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche.

La crème
Pendant ce temps, monter la crème fraîche en chantilly au batteur électrique ou au robot. Lorsque la crème est montée mais pas encore ferme, incorporer le sucre vanillé puis le mascarpone (pas indispensable).
La chantilly est prête quand elle est bien ferme.

Montage et décoration
Laver et éponger les cerises. Couper le biscuit en deux parts égales. Placer le premier biscuit sur le plat de service. Étaler une première couche de chantilly, placer les cerises puis les recouvrir d’une seconde couche de chantilly. Vient ensuite le second biscuit.

Pour finaliser le gâteau, commencer par combler la tranche de chantilly puis étaler une fine couche de chantilly sur l’ensemble du gâteau à l’aide d’une spatule métallique (cette couche ne doit pas être parfaite, elle sert à égaliser les formes et à fixer les miettes).

Réserver le gâteau 20 minutes au réfrigérateur. Couvrir ensuite d’une seconde couche de chantilly. Après avoir couvert tout le gâteau, laisser à nouveau reposer 20 minutes au réfrigérateur, puis répéter l’opération jusqu’à être satisfait(e) du résultat.
Décorer les bords de copeaux de chocolat.

Variantes
Remplacer les cerises du nord par d’autres fruits ou parfumer la chantilly de zeste de citron, de cannelle, de cacao… Le biscuit aussi peut être parfumé à la noisette, à la vanille, au cacao… Il est aussi possible de jouer avec des colorants (naturels) pour égayer tant le biscuit que la chantilly.

Fleur Jasoigne