LIRE | 8 BD sur les questions de genre à dévorer sans tarder !

pictoCoinDetente

 

 

  1. DesSeins – Dargaud

desseins

C’est cette BD de Olivier Pont qui a réveillé en moi l’amour pour la Bande-Dessinée qui s’était éteint après ma passion pour Tamara et les Nombrils. Le dessin est magnifique mais ce sont surtout les histoires qui m’ont séduites. L’auteur a trouvé la manière la plus juste d’allier image et texte pour nous transporter dans les tranches de vies de femmes passionnantes et si différentes. Le concept de féminité à quoi tient-il ? Existe-t-il seulement une définition absolue ?

Cette œuvre lie sensibilité et réalisme pour tenter de répondre à ces questions.


  1. Garçon manqué – ça et là

garconmanqueDepuis toute petite, Liz Prince navigue entre l’univers “des filles” qu’elle déteste et celui “des garçons” qu’elle apprécie mais dans lequel elle est souvent considérée comme illégitime. Elle partage son vécu, ses difficultés et son parcours pour définir son identité propre, en dehors des cadres genrés imposés par la société.

Cette BD autobiographique raconte l’histoire d’un garçon manqué.


  1. Le féminisme en 7 slogans et citations” – la petite Bédéthèque des savoirs

feminismeSi tu veux en savoir plus sur le féminisme de manière ludique, je ne peux que te conseiller cette BD ! A travers des slogans et grands évènements, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu retracent les grandes étapes et les concepts clés de ce combat.

Une petite bible du féminisme illustré !


  1. Les culottées – Galimard

culoteesIncontournable ! Pénélope Bagieu retrace la vie de grandes femmes qui ont marqué l’Histoire mais qui sont malheureusement oubliées des manuels scolaires et de la mémoire collective. Portrait après portrait, elle nous rappelle les destinées de ces femmes qui font ce qu’elles veulent !

J’ai trouvé ces deux tomes terriblement inspirants !


  1. Commando Culotte – Ankama

culotteMirion Malle ne te racontera pas d’histoires dans cette BD. Elle te propose plutôt des analyses des produits de la culture populaire d’un point de vue féministe : Harry Potter, Game of Throne, American Pie mais aussi les phénomènes tels que la “friendzone” ou les personnages féminins forts.

C’est drôle et en même temps ça te permet de consommer tes séries et films préféré avec bien plus d’esprit critique !


  1. Le Bleu est une Couleur Chaude et Corps Sonores – Glénat BD

bleucorpsJe te recommande très très chaudement ces deux BD de la merveilleuse Julie Maroh. Le Bleu est une Couleur Chaude, c’est l’œuvre qui a inspiré La Vie d’Adèle, mais honnêtement, c’est au moins mille fois mieux que le film, plus intense et plus complexe. On y découvre l’histoire d’amour entre Ema et Clémentine. C’est touchant, c’est beau et ça aborde avec justesse le sujet de l’homosexualité.

Par la suite, l’autrice à réalisé un recueil de nouvelles, Corps Sonores. Elle y raconte des rencontres amoureuses différentes de celles qu’on peut lire habituellement. Transexualité, polyamour, homosexualité, handicap… ces amours souvent invisibilisés sont contés avec délicatesse.


  1. Bitch Planet – Glenat

bitchBitch Planet de Sue DeConnick et Valentine De Landro a créé un véritable phénomène aux États-Unis. Le pitch : dans un futur ou le monde est (encore plus) gouverné par le diktat des hommes, toutes les femmes qui ne correspondent pas parfaitement à l’idéal féminin sont envoyées sur Bitch Planet pour être “rééduquées” et redevenir “conformes”.

Cette dystopie est un peu violente mais elle traduit étonnamment bien les enjeux du sexisme, du consumérisme et les injustices de notre monde actuel.


  1. Miss Marvel – Panini France

marvelMarre de Iron Man, Hulk, Spiderman et Wolverine ? Envie de superhéros un peu différents, et pourquoi pas, d’une femme pour une fois ? Wilson, Alphonsa et Herring vont surement te combler avec Kamalan Khan, cette jeune nana de confession musulmane qui se découvre des pouvoirs extraordinaires.

Un nouveau modèle de superhéro qui pourrait faire rêver ta nièce, ta petite soeur et même toi !


Mana