LIRE|Angela Davis. Autobiographie

pictoCoinDetenteAngela Davis. Autobiographie , par Angela Davis, Editions Aden (2013)

Cette autobiographie intemporelle (première édition en 1974) est le témoignage d’Angela Davis, militante afro-américaine. Bien qu’elle ne soit pas une activiste écolo, j’ai pensé que son histoire pouvait être une source d’inspiration pour nous tou(te)s.

Ce livre raconte la vie d’une petite fille afro-américaine de Birmingham, une bourgade du Sud des Etats-Unis. Celle-ci quitte sa ville natale pour se rendre à l’université, et plus tard en Allemagne, pour étudier la philosophie. Cette petite fille, c’est bien sûr Angela Davis, qui reviendra ensuite au pays pour lutter aux côtés de ses frères et sœurs de combat, pour l’égalité et la fin des discriminations raciales.

Dans cette autobiographie, Angela Davis décrit son sentiment de colère face à un système qui l’a toujours traité injustement à cause de sa couleur de peau. Elle explique également comment son expérience derrière les barreaux l’a amenée à se battre pour la libération des prisonniers politiques. Mais surtout, elle dépeint les liens forts d’amitié et d’amour qui ont guidé son parcours de militante. Pour info : le livre est en rupture de stock dans la plupart des librairies, mais tu le trouveras sans problème à la librairie Joli Mai (Saint-Gilles, Bruxelles).

Pauline Marchand