Le syndicalisme et son importance dans une démocratie saine

Le syndicat, qui apparaît d’abord en Grande-Bretagne au 18e siècle, est « une association permanente de salarié‧e‧s qui se proposent de défendre ou d’améliorer les conditions de leur contrat de travail »1.

En Belgique, où le taux de syndicalisation a toujours été très élevé2, on compte trois organisations syndicales:

la CGSLB (Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique), s’alignant sur le concept d’économie capitaliste, la CSC (Confédération de Syndicats Chrétiens), dont la maxime était « le syndicat libre dans la profession organisée »3, et la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique), composée essentiellement de membres du parti socialiste4.

Le syndicalisme a progressivement fait l’économie de la grève. En effet, au lieu d’éclater spontanément par une réaction instinctive des travailleurs·euses, elle est devenue à la fois un moyen de pression pour obliger le patronat à parler avec les syndicats et les pouvoirs publics à arbitrer le conflit, mais aussi un moyen d’investigation pour déterminer ce que l’employeur·euse est en mesure d’accorder sans condamner son entreprise à la faillite5. Ce qu’il est cependant honnête d’apprécier est le fait que certains conflits, grèves et arrêts de travail (toujours en gardant un objectif de rapport de force vis-à-vis du patronat) sont bel et bien susceptibles de permettre des avancées, notamment sur le plan de la sécurité au travail6.

Ce que l’on constate c’est que le syndicat au sein de l’entreprise constitue un réel contre-pouvoir au patronat. Ce contre-pouvoir est très important. Pour ne citer qu’un exemple: il est dit que les conditions de travail se détériorent dans les industries en crise7, la délégation syndicale, lorsque celle-ci est organisée, peut laisser entrevoir des perspectives.

Il convient, enfin, de souligner que les représentant·e·s d’organisations syndicales au même titre que les représentant·e·s d’organisations patronales composent les commissions paritaires. Ces dernières, instituées pour toutes les branches d’activités, ont pour objectif de regrouper les entreprises exerçant des activités similaires afin de les soumettre à des règlements adaptés aux conditions de travail8.

___

  1. (B. et S. Webb) Que sais-je? Le syndicalisme dans le monde, Georges Lefranc, éd. PUF, 1979
  2. Moi, Silvio de Clabecq, militant ouvrier, Françoise Thirionet et Silvio Marra, éd. Agone, 2020
  3. Que sais-je? Le syndicalisme dans le monde, Georges Lefranc, éd. PUF, 1979
  4. Moi, Silvio de Clabecq, militant ouvrier, Françoise Thirionet et Silvio Marra, éd. Agone, 2020
  5. Que sais-je? Le syndicalisme dans le monde, Georges Lefranc, éd. PUF, 1979
  6. Moi, Silvio de Clabecq, militant ouvrier, Françoise Thirionet et Silvio Marra, éd. Agone, 2020
  7. Moi, Silvio de Clabecq, militant ouvrier, Françoise Thirionet et Silvio Marra, éd. Agone, 202
  8. https://emploi.belgique.be/fr/themes/commissions-paritaires-et-conventions-collectives-de-travail-cct/commissions-paritaires-1

___

Loïc Jamin