VOIR | 5 sites qui nous parle de féminismeS

pictoCoinDetente

  1. Femmes Plurielles

Tout fraichement débarqué sur le web, le magazine Femmes Plurielles a lancé son webzine le 21 mars. On y retrouve des articles de fonds, des critiques culturelles (BD, films, théâtre … ) et des BD réalisées par l’excellente blogueuse Dans mon tiroir.

Tous ces contenus permettent de rendre accessible les thématiques liées aux féminismes tels que l’intersectionalité, l’avortement, la culture du viol, le non-désir d’enfants, les stéréotypes et tant d’autres.

  1. Axelle Mag

Tout comme Femmes Plurielles, ce webzine découle du magazine féministe Axelle. Ce que j’aime particulièrement sur ce site, ce sont leurs reportages de terrains qui mettent en lumière des problématiques très spécifiques desquelles j’avais peu conscience avant (condition de travail des technicien-nes de surface à l’ULB, combat des coiffeuses sans papiers…).

Seul bémol, pour lire certains articles, il faut être abonné-es.

  1. Paye ta Schneck et consoeurs

Paye ta Schneck prend la forme d’un Tumblr. Ce blog et tout ceux qui en ont découlés (Paye ta fac, Paye ta robe, Paye ton sport, Paye ton couple …) recensent les témoignages très courts de femmes (cis et trans) qui ont vécu le sexisme ordinaire dans la rue ou dans chacun des milieux spécifié (l’université, le barreau, la salle de sport…).

Chacun de ces blogs permets aux “victimes” de témoigner dans l’anonymat et d’exprimer un ras-le-bol général. Après ça, plus question de dire que ce sont des phénomènes isolés !

  1. Cheek

Dés que j’ai découvert ce webzine j’ai été séduite. Quelques articles “maison” qui traitent les sujets féministes en profondeur, mais aussi plein de relais de très bons articles écrits par d’autres sites et de vidéos à voir absolument, le tout sur un ton léger et très accessible.

  1. Simonae

Tu as a déjà consulté ces quatre sites et tu veux aller plus loin ? Simonae est une plateforme vraiment très riche. Tu y trouveras plein d’analyses écrites par des féministes bénévoles aux profils variés.

Avec Simonae, ta soif de savoirs sur les questions de genre ne pourra qu’être abreuvée !

Mana