VOIR | Le cœur en braille

pictoCoinDetenteLe cœur en braille, de Michel Boujna (2016)

Interprété par deux jeunes acteurs, Alix Vaillant dans le rôle de Marie et Jean-Stan Du Pac dans celui de Victor, Le cœur en braille est un film qui ne laisse pas indifférent.

Victor et Marie sont deux pré-adolescents que tout oppose : Marie vient d’une famille plus qu’aisée mais ne voit que très peu ses parents, acheteurs d’art; Victor a un père garagiste, sa mère est morte quand il avait cinq ans. Il n’est pas du tout scolaire, Marie excelle dans toutes les matières et est une violoncelliste de talent. Ils vont pourtant se rencontrer. Elle veut passer son concours pour être admise dans une école de musique, mais voit de plus en plus mal. Elle se propose pour aider Victor à réviser mais ne lui avouera que plus tard sa maladie des yeux. Une fois au courant, Victor l’aidera pour que personne ne remarque l’aggravement de sa maladie.

Une histoire touchante d’amour entre ces deux pré-ados se dessine tout en douceur, avec en arrière-fond, le père de Victor qui ne parvient pas à faire le deuil de sa femme, et le père de Marie qui, croyant bien faire pour sa fille, ne voit pas qu’il la rend malheureuse.

Un film plein de fraîcheur, de douceur, d’amour : à voir sans modération.

Violette Leclercq