VOIR | Grand Central

pictoCoinDetenteGrand Central, réalisé par Rebecca Zlotowski avec Tahar Rahim, Léa Seydoux (2013)

Grand Central c’est une histoire de vie et d’amour rythmée au son sinistre de l’alarme d’une centrale nucléaire. Une romance infectée par la question polémique du nucléaire et la menace qui pèse sur ses travailleurs les plus précaires, employés en sous-traitance et logés dans des mobilehomes aux pieds de la centrale.

Avec ce deuxième film, Rebecca Zlotowsky fait fort en osant parler d’amour tout en explorant l’angoissante expérience de l’univers nucléaire. Avec l’expertise de Claude Dubout, lui même décontamineur et auteur d’un ouvrage retraçant son expérience, la réalisatrice traite le sujet avec justesse et finesse pour nous offrir ce film.

Réalisé dans une vraie centrale n’ayant jamais fonctionné suite à un referendum des verts autrichiens lors de sa construction, le tournage ouvre les porte d’un univers peu exploré. De simples gestes prennent des proportions démesurées avec les combinaisons, la chaleur et l’ambiance inquiétante qui règnent sur le site ; pour les acteurs, l’expérience fut bouleversante de vérité.

Laura Mahieu