VOIR | Le Meufisme

pictoCoinDetente

Le Meufisme, ça fait maintenant depuis plusieurs années que ça dure : trois saisons, 24 épisodes, des millions de vues en cumulé et plus de 200 000 d’abonnés.

C’est déjà un beau succès mais on s’est dit qu’on allait en parler pour vous proposer de découvrir ce beau projet léger mais pas moins pour autant efficace et l’aider à progresser encore.

A notre connaissance, dans le monde déjà restreint de l’humour féminin (sur Youtube), c’est le seul qui ait osé se lancer sur le mode d’un féminisme pragmatique, humoristique et … empathique.

Souvenons-nous de cet enseignement fondamental du cercle des poètes disparus : savoir voir les choses sous un autre angle ! Les hommes et les femmes n’ont pas le même vécu. Et l’empathie du meufisme consiste à rapprocher les genres plutôt qu’à les séparer. Elle amène les femmes à se sentir mieux comprises non seulement par les hommes mais aussi entre elles car c’est toujours agréable de voir qu’on est plusieurs à vivre la même chose.

Loin de partir d’une démarche académique où on chercherait à mettre sur vidéo des concepts théoriques, c’est leur vie de « meuf » qu’elles ont filmé et mis en ligne sur Youtube. Et cela avec une écriture souvent drôle et touchante.

Si les hommes sont jusqu’à 40% de l’audience de certaines vidéos (ce qui n’était pourtant pas le but recherché ou espéré), certains y verront la preuve que c’est forcément « raté » (puisque les hommes aiment), d’autres, au contraire, y verront la preuve que le Meufisme, ça marche, ça peut se voir et se débriefer en couple et c’est vraiment utile en plus de faire rire. Nous sommes sans hésiter de la seconde école.

Techniquement, la qualité est toujours présente et on voit qu’on a à faire à des professionnelles. Des thèmes très larges ont été abordés sans que ne soit oublié le fil conducteur de la relation de couple qui avance au fil des saisons. On n’est pas là pour recevoir un cours mais pour rire tout en s’émouvant pour une histoire d’amour qui nous concerne aussi.

La saison 4 arrivera bientôt (pas de date annoncée sinon qu’elle est en préparation) mais je ne doute pas qu’elle continuera sur le même ton et le même rythme que précédemment. En attendant, si ce n’est encore fait, foncez voir les épisodes déjà parus et faites les découvrir autour de vous.

En voici une petite sélection forcément très subjective :

Aurian Bourguignon