Groupes de travail d'écolo j

Groupes de travail d'écolo j
Fédéral
Tu as envie de discuter d'un sujet en profondeur? De préparer des actions? Rejoins un GT!

Que tu sois membre actif de ta régionale ou pas, sympathisant de longue date ou ne sachant pas par où commencer? Rejoins un GT!

  • Le Selflove Gang, GT féminisme +, un groupe pour débattre et échanger mais aussi pour réfléchir ensemble à diverses thématiques féministes et envisager des actions militantes, de sensibilisation, des partenariats avec d’autres associations,… Envie de participer ? Envoie-nous un message sur notre page.
  • GT lutte contre la pauvreté. En raison de l'actualité, le Congrès d'écolo j va évoluer mais on continue à travailler la thématique : "comment éradiquer la pauvreté d'ici 2030 ?" Depuis quelques années, les politiques de lutte contre la pauvreté se sont affinées pour devenir plus transversale, pour partir de la réalité du terrain tout en augmentant les moyens. Et c’est tant mieux. Mais ne serait-il pas temps d’arrêter de réfléchir à comment lutter contre la pauvreté et ses conséquences et de se demander à la place : comment éradiquer la pauvreté d'ici 2030 ? Si tu as envie de réfléchir à ça, rencontrer des personnes ressources et organiser des événements. Tu peux nous envoyer un e-mail
  • GT International, groupe pour évoquer, discuter, débattre et informer sur les matières internationales. Envie d'être acteur.rice de projets mis en place par la FYEG (Federation of Young Europeans Greens), de prendre position sur des thématiques internationales ou d'organiser des événements ? Tu peux nous rejoindre en envoyant un e-mail.
  • GT Vers la fin de la Belgique, les objectifs de ce groupe sont de s'informer et se former sur les questions institutionnelles mais aussi émettre des revendications sur la Belgique de demain. Envie de participer à nos réflexions ? Envoie un e-mail à Sophie.
  • L'Université Berta Cáceres, c'est l'événement phare de rentrée pour écolo j. Deux jours pour apprendre, approfondir et débattre de l'interconnexion entre problèmes écologiques et sociaux à travers des ateliers, de l'action, des discussions et des moments conviviaux. Envie d'en savoir plus et de rejoindre le copil ? L'ensemble des infos, ici.
  • GT arc-en-ciel, ce GT a pour but de se former aux questions LGBTQIA+, de mener quelques actions directes et de positionner notre association par rapport à la participation à la Pride via une formation / débat. Pour rendre plus pertinentes les réflexions, le GT cherche à être représentatif d'un maximum de genres, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant... Envie de participer, tu peux nous envoyer un e-mail.
  • GT 5G : En plein crise sociale et sanitaire, Proximus décide de lancer le déploiement de la 5G, cette "nouvelle révolution du numérique" qui va connecter tous nos objets et rendre internet encore plus rapide. Sauf que cette technologie a des conséquences tout sauf anodines sur la biodiversité, l'environnement, l'exploitation des personnes, l'équilibre géopolitique de certaines régions, le contrôle des données personnelles, les capacités de surveillance généralisées, et on en passe ! Les membres du GT 5G ne sont pas disposé·e·s à laisser passer ça sans mettre leur grain de sel. En perspective : conférences, podcasts, actions, carte blanche, et plus si affinités ! Envie d'en être ? Envoie un mail à Samuel.
  • GT Politique criminelle : Comment l'écologie politique envisage-t-elle la criminalité ? Quel est son rapport au pénal, aux sanctions, à la prison ? Au programme : lectures, passage en revue des positions de différent·e·s acteur·trice·s et grands débats philosophiques. Tou·te·s bienvenu·e·s pour réfléchir avec nous ! Envoie un mail à Samuel pour participer.
  • GT Racisme institutionnel et violences policières : Le confinement a mis une nouvelle fois en lumière une série d'abus, de violences, voire de crimes policiers. Mais ces phénomènes ne sont pas nouveaux et de nombreu collectifs et victimes ou témoins dénoncent depuis longtemps un racisme endémique au sein de la police belge. Qu'en est-il ? Comment le dénoncer, s'en protéger, y faire face ? Au programme : lectures, débats, réflexions, mais aussi témoignages, actions de sensibilisation et davantage. Envie de nous rejoindre ? Envoie un mail à Samuel.
Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques