Journée des luttes paysannes place Saint Léonard

Journée des luttes paysannes place Saint Léonard
Liège
Thématique(s) de l'article :
L'édition 2016 fut un énorme succès

Ce dimanche 17 avril avait lieu la journée des luttes paysannes à Liège, sur la place Saint Léonard. Organisé par le ReSAP, Réseau de Soutien à l'Agriculture Paysanne, l'événement a réuni un grand nombre d'organisations qui proposaient des activités en tout genre. Le groupe des « Incroyables Comestibles » de Liège, aidé par des membres d'écolo j et un groupe de migrants du centre de Sainte Walburge ont assuré un atelier de construction de bacs destinés à de la nourriture à partager. Tout le monde était invité à mettre les mains à la pâte. Les plus enthousiastes ont même pu repartir avec leur bac.

A quelques mètres de là, le collectif liégeois « Dégustation de Bon Sens » (photo de droite) a mis en place sa cantine gratuite. Des dizaines et des dizaines de plats chauds et froids préparés avec des produits récupérés du marché de la Batte ont été distribués aux passants curieux et chanceux.

Pour assurer une ambiance soutenue, spectacles et musiques étaient également au rendez-vous. Le show « Teaser Ring de l'agro » nous a rappelé avec piments, humour et prose l'un des principaux enjeux des luttes paysannes : la souveraineté alimentaire.

Finalement, de nombreuses autres actions ont encore rajouté des couleurs à ce portrait de sensibilités paysannes. Certaines, à mouvance artistique, comme le collectif « Lost ninos » qui proposait des sérigraphies sur tee-shirt, et d'autres, avec des objectifs plus politiques et citoyens, comme le récent groupe liégeois Nuit Debout qui invite le citoyen à débattre, mais aussi Les Amis de la terre et Entre Aide et Fraternité qui ont organisé ensemble une petite balade le long du Ravel pour semer des graines de topinambour Kokopelli. Bref, qu'on soit connaisseur ou pas des alternatives du monde paysan, cette journée était remplie de surprises et de rencontres. Parce que des alternatives, il y en a… et elles sont nombreuses !

Rédaction : Olivier Martens
Photos : Elodie Willemsen

 

 

 

 

 

Vidéo réalisée par Patricia De Cocody

Article précédent Article suivant
Partager l'article
Nos thématiques

Nos thématiques