La société civile réduite à un #ClimateLockDown: écolo j ne lâche rien !

Communiqués de presse

2015_La société civile réduite à un #ClimateLockDown

Thématique(s) :

Ce dimanche s’ouvre la COP21 à Paris, un moment crucial pour le climat. Un moment qui devait voir la société civile s’exprimer pour jouer son rôle démocratique et rappeler à nos politiques l’importance d’un accord ambitieux pour le climat. Avec les diverses manifestations annulées, écolo j dénonce un enlèvement de notre démocratie.

Les négociations internationales de la COP21 à Paris ont besoin pour réussir de la participation de toute la vie politique et citoyenne. Or, nous constatons de la part des négociateurs l’envie de faire taire l’’appel de la rue. En France, les militants environnementalistes sont muselés et assignés à résidence. En Belgique, après nous avoir interdit d’aller à Paris, puis à Bruxelles, c’est maintenant à Ostende que les autorisations nous ont été refusées.

Pour Esther Ingabire, coprésidente d’écolo j « les mouvements citoyens et sociaux ont un rôle irremplaçable à jouer pour faire pression sur nos dirigeants. En refusant de leur donner, de nous donner, à nous la jeunesse, un espace d’expression, les autorités belges condamnent la démocratie et le climat.».

Jusqu’à présent, les ministres belges de l’environnement (à tous les niveaux de pouvoir) n’ont pas été en mesure d’obtenir un accord sur le « burden-sharing ». C’est pour cette raison que la pression citoyenne prend tout son sens.

Ce dimanche 29 novembre, nous nous exprimons quand même. écolo j se joint à la chaine humaine organisée à Bruxelles pour appeler nos dirigeants politiques à mesurer l’ampleur du changement climatique et leur demander de prendre les mesures nécessaires. Cette 21ème conférence sur le climat est une chance unique pour rappeler que le climat compte car c’est de notre futur qu’il s’agit. Nous refusons de voir les contraintes sécuritaires occulter l’urgence des décisions climatiques.

Pour nous, le climat a besoin de mesures ambitieuses. Il faut que la Belgique cesse d’être le mauvais élève de la classe européenne. Si nous descendons dans les rues aujourd’hui, c’est pour rappeler l’’urgence climatique et nos cinq priorités pour l’avenir qui sont:

  1. Limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C.
  2. Atteindre un objectif zéro carbone à l’horizon 2100.
  3. Financer la justice climatique.
  4. Conclure un accord équitable et contraignant pour toutes les parties.
  5. Intégrer les enjeux du changement climatique dans l’enseignement.

Retrouvez notre position sur le climat

>> Visuel CLIMATELOCKDOWN haute qualité à télécharger ici

>> Visuel CLIMATELOCKDOWN qualité moyenne à télécharger ici

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques